Actualité du préfet

Les Cités éducatives, un label d'excellence

 
 
Les Cités éducatives, un label d'excellence

Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville et Nathalie Elimas, secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire se sont rendues dans la cité éducative « Plateau Corbeil - Plein Ciel » de Melun.

Le Préfet de Seine-et-Marne a accueilli la ministre déléguée chargée de la ville Nadia Hai et la Secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire Nathalie Elimas.

Les Ministres se sont rendues à Melun, au collège des capucins, afin de visiter la cité éducative " Plateau Corbeil-Plein Ciel" et d'échanger avec les acteurs qui font vivre le dispositif, quelques jours après la confirmation par le Président de la République du lancement de 40 nouvelles cités.

Les Ministres se sont entretenues avec des élèves et professeurs d'une classe de 5ème "citoyenne". Les élèves ont présenté le travail effectué avec une intervenante de l'association Couleur Passion spécialisée en pédagogie perceptive, qui développe des outils permettant une meilleure concentration et écoute des élèves.

Puis en salle vidéo, les Ministres ont assisté à une présentation du dispositif "cité éducative" mis en place par la CAMVS ( Communauté d'agglomération Melun val-de-seine) avec le Bus de la réussite éducative et à une discussion avec un réalisateur qui participe avec des élèves à la réalisation de capsules vidéos dans le cadre des vacances apprenantes.

Il s’agit du dispositif le plus ambitieux en matière de politique de la ville depuis le lancement des programmes de rénovation urbaine en 2003 et 2014. Il a pour objectif, dans un souci de cohérence des actions menées par l’ensemble des partenaires de servir l’intérêt supérieur de l’enfant.

Sur les trois années de déploiement, de 2020 à 2022, le ministère de la Ville mobilise 100 M€ pour donner aux Cités éducatives les moyens d’agir aux côtés de l’Éducation nationale. Afin de poursuivre et d’amplifier ce programme, le  Gouvernement mobilise, à travers le budget 2021 du ministère de la ville, 17 millions d’euros qui viendront financer 40 nouvelles cités éducatives. Ce programme vise à accompagner chaque enfant individuellement dans son parcours éducatif, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle.

525 000 jeunes bénéficient aujourd’hui de cet accompagnement, dans 80 territoires, labellisés par les ministères de la Ville et de l’Education nationale.

Pour aller plus loin https://www.education.gouv.fr/les-cites-educatives-un-label-d-excellence-5093

 
 

A lire également :