Actualité du préfet

Les petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre

 
 
Les petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre

Béatrice Abollivier préfète de Seine-et-Marne a remis les prix départementaux de la 12ème édition du concours scolaire intitulé « Les petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre ».

Organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) en partenariat avec une douzaine d’institutions, de fondations, de musées et d’associations patriotiques ce concours reçoit le patronage conjoint du ministère des Armées et du ministère de l’Éducation nationale, il a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l'héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

Une centaine d’élèves de CM2 accompagnés de leurs professeurs ont profité de la remise des prix pour découvrir la Prefecture de Seine et Marne.

A l’invitation Monsieur Pierre Naura, directeur départemental de l’ONACVG, le jury départemental du concours s'était réuni le 14 juin dernier. Après examen, il a pu constater l'excellence du rendu des travaux et l'investissement des classes. En conséquence, il a décidé à l'unanimité de retenir le palmarès suivant :

1er prix départemental : les 25 élèves de la classe CM2 de l’école du Bois d'Emery d’Emerainville (Instituteur Monsieur Nicolas Pontvianne). 

2ème prix Départemental « mention qualité Artistique » : les 23 élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école  élémentaire Henri Wallon de Dammarie les Lys (Institutrice Madame Florence Sechaud).

3éme prix Départemental « Mention qualité graphique » : les 24 élèves de la classe de CM2 de l’école du Bois d'Emery d’Emerainville (Institutrice Madame Myrtille Barrault).

Prix spécial du Jury  « Mention créativité » : les 22 élèves de la classe de CM2 de l’école Elémentaire Jacqueline Auriol de Montereau-sur-le-Jard (Instituteur Monsieur François Nibaudeau).

Madame la Préfète, a été remercié de son invitation par tous les lauréats qui ont en son honneur chanté une émouvante Marseillaise, avant d’être convié à partager avec elle une collation ou mini-viennoiseries et friandises glacées furent dévorées.