Actualité du préfet

Les services de l'État présents aux côtés des élus locaux

 
 
Les services de l'État présents aux côtés des élus locaux

L’union des Maires de Seine-et-Marne organise chaque année son congrès réunissant les maires et présidents d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du département.

Les services de l’État ont participé aux trois tables rondes et étaient présents sur les stands A9 et A11 autour des thématiques de sécurité, d’aménagement du territoire, des services aux élus et des finances.

La matinée de cette 57ème édition a débuté par trois tables rondes. Les services de l'État étaient présents sur chacune de ces thématiques

• Quelle autonomie financière pour les communes et les EPCI ?
• Accès, usages et sécurisation des données numériques : des enjeux  clés pour  les collectivités
• Comment les collectivités territoriales doivent-elles s’investir dans la transition énergétique ?

Après l’inauguration du salon, madame la préfète de Seine-et-Marne, Béatrice Abollivier a signé, avec les partenaires du territoire, la feuille de route 2018-2020 pour la transition énergétique en Seine-et-Marne sur le stand des services de l’État.

   

La convention PTRE (Plateforme Territoriale de Rénovation énergétique), qui est l’une des déclinaisons de cette feuille de route, a quant à elle été signée à 15h sur le stand du conseil départemental.

Béatrice Abollivier, a également signé à 16h30 la convention constitutive du GIP «Accueil des Gens du Voyage» associant le Conseil Départemental, l’État et la Caisse d’Allocations Familiales, afin d’accompagner les maires et les présidents d’EPCI dans l’application du schéma départemental des aires d’accueils des gens du voyage, sur les dossiers des grands passages et de lutte contre la cabanisation.

La préfète a clôturé cette édition en fin de journée.

   

> Discours-57Congres-des-maires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

   

Cette année, les services de l’État ont souhaité plus particulièrement attirer l’attention des Maires et des Présidents d’EPCI sur des sujets à forts enjeux partagés. Il s’agit d’abord de la restructuration par les collectivités des structures portant la compétence eau et assainissement, dont le transfert aux EPCI a été rendu obligatoire par la loi NOTRe. Les services de l’État souhaitent ainsi accompagner les collectivités dans ce transfert que la loi encourage dans les meilleurs délais.

L’État a par ailleurs voulu cette année rappeler aux maires les obligations qui incombent aux collectivités, à l’État et aux familles, en matière de contrôle de l’instruction à domicile. En effet, si elle peut être motivée par des raisons légitimes, elle peut également être propice à placer parfois certains enfants dans des situations d’emprise sectaire ou de radicalisation.Pour éviter de telles dérives, les maires sont invités à procéder aux enquêtes sociales prévues par la loi.

Le congrès des maires est également l’occasion pour les services de l’Etat d’expliquer le traitement par l’État de dossiers pour lesquels les Mairies et les EPCI sont en première ligne. Ainsi, les modalités de remplacement de l’ancienne réserve parlementaire feront l’objet d’explications, tout comme la gestion des dossiers de reconnaissance de catastrophe naturelle, pour lesquels le rôle de la Préfecture est limité dans le dispositif actuel.

Les agents de l'État ont échangé avec les élus tout au long de la journée, notamment sur le stand.


pref-congres-des-maires@seine-et-marne.gouv.fr

Trop d’informations pendant le Congrès des Maires ?
Vous avez encore des questions plein la tête?
N’hésitez pas à nous écrire sur notre adresse dédiée à l’événement
Elle est ouverte pendant une semaine à partir de la clôture du congrès.
Nous répondrons à toutes vos questions!


Espace presse :

Dossier de presse


Téléchargez les documents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) :

> Chiens dangereux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

> Contraventions chiens dangereux 2eme catégorie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,94 Mb

> Diagramme technique animaux errants - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

> Fascicule de formation - hygiene dans le secteur de la remise directe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,89 Mb

> Ordre public - Attitude du maire face aux animaux errants et dangereux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb