Actualité du préfet

Nucléaire : coup d’envoi de la campagne complémentaire de distribution de comprimés d’iode

 
 
Nucléaire : coup d’envoi de la campagne complémentaire de distribution de comprimés d’iode

Suite à l’extension du rayon du Plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) de 10 à 20 km autour des 19 centrales nucléaires françaises, une campagne complémentaire de distribution de comprimés d’iode stable est organisée.

Afin d’informer les citoyens le plus largement possible, une conférence de presse a été organisée par monsieur Thierry Mosimann, Préfet de l’Aube, avec madame Laura Reynaud, sous-préfète de Provins.

Pour la Seine-et-Marne, l'ancien périmètre PPIPlan particulier d'intervention (dans un rayon de 10 km autour de la centrale) comprenait les six communes seine-et-marnaises suivantes :

  • Beauchery-Saint-Martin,
  • Chalautre-la-Grande,
  • Léchelle,
  • Louan-Villegruis-Fontaine,
  • Melz-sur-Seine,
  • Sourdun.
   
20190923_173144
   

26 communes supplémentaire dans le périmètre du PPI

Avec l'extension du périmètre du PPIPlan particulier d'intervention de 10 à 20 km, 26 communes supplémentaires de Seine-et-Marne ont été intégrées :

     
Augers-en-Brie
Baby
Chalautre-la-Petite
Chalmaison
Everly
Fontaine-Fourches
Gouaix
Grisy-sur-Seine
Hermé
Jaulnes
Longueville
Montceaux-lès-Provins
Noyen-sur-Seine
Passy-sur-Seine
Poigny
Provins
Rouilly
Rupéreux
Saint Brice
Sainte-Colombe
Soisy-Bouy
Villenauxe-la-Petite
Villiers-Saint-Georges
Villiers-sur-Seine
Villuis
Voulton
carte PPI
     

Ces 26 nouvelles communes du PPI sont concernées en priorité par la campagne complémentaire de distribution de comprimés d'iode. Un bon de retrait sera adressé par courrier à l’ensemble de la population de ces communes, ainsi qu'aux responsables d’établissement recevant du public (ERP) et de tout établissement - scolaire notamment - implanté dans cette zone de 10 à 20 km autour de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube).

Les six communes qui se trouvaient dans le périmètre initial de 10 km ont déjà fait l'objet d'une campagne de distribution en 2016.

Au total, les 32 communes comprises dans le nouveau périmètre du Plan particulier d’intervention (PPI) représentent 30 896 habitants.


Pour aller plus loin