Actualité du préfet

Opération "Fin d'année" - Des contrôles ciblés pour des fêtes en toute sérénité

 
 
Opération "Fin d'année" - Des contrôles ciblés pour des fêtes en toute sérénité

Pour les fêtes de fin d'année, les services de la Direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) se mobilisent pour protéger les consommateurs et pour éviter que ces derniers ne soient victimes de négligences ou d'abus.

Depuis le début du mois de novembre 2018, les contrôles des produits et services, directement liés à l'organisation des festivités, sont renforcés à tous les stades : de la production à la commercialisation, par exemple chez les artisans chocolatiers ou dans les entreprises de fumaison de poisson.

Les manifestations commerciales particulières telles que le Salon du chocolat ou les marchés de Noël n'échappent pas à la vigilance des enquêteurs de la DDPPDirection départementale de la protection des populations. Ceux-ci portent également un œil attentif à la véracité et la loyauté des offres commerciales que, dans ces périodes, les grandes enseignes multiplient sur internet ou sur catalogue.

Un accent tout particulier est mis sur le contrôle de la loyauté des dénominations valorisantes utilisées pour certains fromages destinés aux tables festives (fromages « à la truffe »…) ou pour des produits faisant référence à une spécialité locale (« à la rose de Provins », appellation Brie…)

Bien évidemment, les jouets - produits particulièrement sensibles car destinés aux enfants - font l'objet d'une surveillance permanente. Depuis le début de l'année, les services de la DDPPDirection départementale de la protection des populations ont effectué une trentaine de prélèvements pour analyse dont 6 se sont avérés non conformes. Ils ont également géré une quinzaine d'alertes concernant des jouets et articles de puériculture dont le retrait du marché a dû être contrôlé.