Actualité du préfet

Ouverture des assises territoriales de la sécurité intérieure

 
 
Ouverture des assises territoriales de la sécurité intérieure

Depuis l’été 2019, le ministère de l’Intérieur travaille à la rédaction d’un Livre blanc de la sécurité intérieure destiné à clarifier les orientations des politiques publiques de sécurité intérieure de demain.

Face aux nouveaux enjeux de sécurité liés à l’évolution de la société et à la transformation numérique, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a souhaité le 12 juin 2019 la rédaction collaborative du Livre blanc de la sécurité intérieure.

Anticiper les évolutions technologiques et leurs utilisations, placer l’humain au cœur de l’action mais aussi s’assurer que les actions mises en œuvre à l’avenir répondront concrètement aux problèmes et aux enjeux des territoires feront partie des grandes orientations de ce Livre blanc. 

Faire évoluer la sécurité au plus près des besoins

Après avoir travaillé avec les professionnels de la sécurité, l’Etat entend maintenant donner la parole aux habitants et aux représentants de la société civile, afin de recueillir leurs témoignages, leurs préoccupations mais aussi leurs propositions pour faire évoluer la sécurité aux plus près de vos besoins.

Dans une démarche qui se voit à la fois ouverte, participative et constructive, la Préfecture de Seine-et-Marne vous donne l’opportunité de vous exprimer sur la vision de la sécurité intérieure de demain, adaptée aux préoccupations et aux attentes qui sont les vôtres.

Vous êtes donc appelés jusqu’au vendredi 24 janvier 2020 à participer au débat en nous apportant votre expérience, vos réflexions  et vos suggestions sur la sécurité au quotidien : pref-assises-securite@seine-et-marne.gouv.fr

Votre participation est attendue sur les thèmes suivants :

1)     L’organisation territoriale des forces de sécurité

Les modalités d’accès aux forces de l’ordre vous paraissent-elles satisfaisante ? Quelles sont vos attentes en matière de prestations attendues et de service rendu ?

2)     Les partenariats locaux de sécurité

La participation des citoyens et des représentants de la société civile à la sécurité collective est-elle suffisamment prise en compte ? Quelles pourraient être la place et les missions des polices municipales et de la sécurité privée ?

3)     Les nouvelles technologies

Quelles sont vos attentes en matière d’utilisation des nouvelles technologies dans la communication entre les forces de l’ordre et la population, que ce soit des habitants vers les forces de l’ordre ou des forces de l’ordre vers les habitants ?

IMPORTANT :
Nous vous invitons à préciser vos coordonnés (nom, prénom, année de naissance) ainsi que votre commune de résidence. Ces données permettront d'affiner les préconisations localement et d'éviter les courriels indésirables.

En vous remerciant pour votre participation  pref-assises-securite@seine-et-marne.gouv.fr

Pour aller plus loin

Consultez le dossier de presse du ministère de l'Intérieur sur le Livre blanc de la sécurité intérieure