Actualité du préfet

Papi n'ouvre pas aux inconnus !

 
 
Papi n'ouvre pas aux inconnus !

Vols par ruse, lancement d'une grande campagne de sensibilisation à destination des personnes âgées.

En 2019, les faits d’escroquerie, d’abus de confiance et de vols par ruse ont connu une augmentation sensible en Seine-et-Marne. Les personnes âgées isolées ou dépendantes en sont les premières victimes. C’est pourquoi la préfecture, les services de police, de gendarmerie, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 77) et le Département, ont élaboré une campagne de communication d’envergure à destination de ces publics vulnérables et de leur entourage.

« Attention aux vols par ruse ! Faux policier, pompier, gendarme, plombier... En cas de doute, composez le 17 ou le 112 ! ». Ce message de prévention va être martelé du 25 novembre au 29 décembre sur les abribus départementaux du territoire, sur les réseaux sociaux des partenaires de cette campagne et dans la presse écrite et radiophonique.

Objectif de la campagne

L’objectif est de sensibiliser les personnes âgées dépendantes sur les risques d’escroqueries ou de vols commis à leur domicile par des personnes qui usurpent une qualité ou inventent un prétexte pour entrer. Cette campagne cible donc l’entourage de ces personnes vulnérables qui ne quittent souvent plus ou peu leur domicile : aidants, familles, aides à domicile, soignants… Ces derniers pourront ainsi leur porter ce message de sensibilisation et leur expliquer les moyens de se prémunir contre ces délits.Des affiches et flyers relayant cette campagne sensibilisation vont également être diffusés dans les commissariats, les gendarmeries, les centres du SDIS 77, les Maisons départementales des solidarités et leurs partenaires associatifs. Ils seront aussi envoyés aux mairies et aux clubs du troisième âge afin que le message soit relayé au niveau local, dans l’ensemble du département, notamment dans les territoires ruraux les plus éloignés.

Les auteurs de ces délits emploient des techniques parfaitement rodées. Ils se présentent au domicile de personnes âgées comme des agents des eaux, du gaz, de l’électricité ou encore des chauffagistes et prétendent devoir effectuer des vérifications ou de la maintenance d’équipements. Une fois à l’intérieur de l’habitation, ils profitent de moments d’inattention de leurs hôtes afin de voler des objets de valeur. D’autres scénarios se développent : de faux policiers ou gendarmes viennent interpeller le « faux agent » et demandent alors à la victime de vérifier si des objets de valeur ont pu être dérobés. Ils en profitent alors pour subtiliser les objets qui leur sont présentés. A l’approche des fêtes de fin d’année, ce sont de faux sapeurs-pompiers, de faux agents de La Poste ou de faux éboueurs qui peuvent frapper aux portes des personnes âgées dans le but de leur soutirer de l’argent en vendant des calendriers ou en collectant des étrennes. Enfin, de nombreux autres motifs sont avancés par les auteurs de ces méfaits dans le but de voler ou d’escroquer leurs victimes : signature de pétition, soutien à la cause animale, vente de fruits et légumes, travaux d’entretien de l’habitation…

Comment se protéger des vols à son domicile

Plusieurs conseils sont donc délivrés dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour éviter d’être victime de ces vols et de ces escroqueries :

  • Composez le 17 ou le 112 pour vérifier l’identité de policier, pompier, gendarme, plombier, etc.
  • Demandez à voir une carte professionnelle ou un justificatif de passage et, en cas de refus, ne laissez pas la personne entrer.
  • Limiter l’accès à son domicile en équipant sa porte (systèmes de fermeture fiable, judas, entrebâilleurs).
  • Lorsque vous êtes avisé du passage d’une personne par téléphone, par courrier ou par voie d’affichage, assurez-vous auprès de l’organisme d’origine, du bailleur, du syndic ou des voisins de la réalité de cette visite ; dans la mesure du possible, demandez à une personne de votre entourage ou à un voisin d’être présent.
  • Si vous vérifiez la qualité de votre interlocuteur, ne composez jamais les numéros fournis par cette personne mais utilisez ceux en votre possession (factures, courriers, etc.).
  • N’inscrivez jamais « Monsieur ou Madame X, veuf ou veuve » sur votre boîte aux lettres afin de ne pas indiquer que vous vivez seul(e).
  • Ne laissez jamais une personne que vous ne connaissez pas, sans surveillance dans votre habitation.
Kit de com téléchargeable :

La vidéo

> FlyerA5_VolsParRuse_HD - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb

> Affiche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb