Actualité du préfet

Paris 2024 - Inauguration du stade nautique olympique

 
 
Paris 2024 - Inauguration du stade nautique olympique

La ministre des sports Roxana Maracineanu a inauguré le stade d'eau vive de la base nautique olympique de Vaires-sur-Marne.

Accueillie par madame Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne, la ministre des sports, Roxana Maracineanu, en compagnie de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, Tony Estanguet, Président de Paris 2024, Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français, et Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, et des nombreuses personnalités ont inauguré le nouveau stade nautique Olympique d’Ile-de-France, conçu par la Région Ile-de-France avec le soutien de l’État.

A cette occasion, les bassins d’eau vive du stade nautique ont été remplis et testés pour la première fois en raft et en canoë-kayak par de nombreux athlètes, des jeunes de la Génération 2024. La descente inaugurale a été effectuée en raft avec Roxana Maracineanu, Tony Estanguet et Valérie Pécresse.

mettre au milieu

Ce site olympique et paralympique exceptionnel, unique en Europe, pourra accueillir les épreuves de canoë-kayak et d’aviron aux Jeux de Paris 2024. C'est le 1er équipement à être livré pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, cinq ans avant leur ouverture !

Le Stade nautique olympique d'Île-de-France, aménagé par la Région avec le soutien de l'État, sur l'île de loisirs de Vaires-Torcy (77). Il répond aussi bien aux attentes des sportifs de haut niveau qu’aux besoins du grand public. Fruit d’un travail collaboratif avec les fédérations françaises et internationales de canoë-kayak et d’aviron, il regroupe une rivière paysagère et pédagogique, un parcours d’eau vive, un plan d’eau de 2 km de long, des salles de sports d’intérieur, un hébergement et une salle de restauration. Le tout, dans le respect de la biodiversité du site et des normes olympiques. Cette inauguration s’est inscrite dans le cadre de la Journée olympique en partenariat avec la Fête du sport.

   
   

Pour aller plus loin

Consultez les tweets de cette visite officielle :

 
 

A lire également :