Actualité du préfet

Plan départemental de l'eau

 
 
Plan départemental de l'eau

Signature de la prorogation du 3ème Plan Départemental de l’Eau 2017-2024 en Seine-et-Marne

La préfète de Seine-et-Marne a participé à la signature de la prorogation du 3ème Plan Départemental de l’Eau vendredi 31 janvier matin. L’eau est en Seine-et-Marne, plus qu’ailleurs un des grands dossiers stratégiques que le représentant de l’État doit traiter. Rares sont en effet les départements pour lesquels toutes les questions liées à l’eau se posent simultanément et avec autant d’acuité.

Ce troisième Plan Départemental de l’Eau est désormais sur les rails. Les dynamiques sont enclenchées sur toutes les thématiques. Tous les objectifs de ce plan sont en résonance avec les politiques portées par le gouvernement et les feuilles de routes de chacun des partenaires, que ce soit en matière de protection de la ressource, de préservation des zones humides, de traitement des eaux usées…

Les signataires du 3e Plan départemental de l'eau qui regroupent les institutions publiques qui interviennent sur l'ensemble du territoire seine-et-marnais : L'État, le Département de Seine-et-Marne, l'Agence de l'eau Seine-Normandie, l'Agence régionale de Santé Île-de-France, l'Union des Maires de Seine-et-Marne, la Chambre d'agriculture de région Île-de-France, la Chambre de commerce et d'industrie de Seine-et-Marne, s'engagent à poursuivre la mise en œuvre des actions telles qu'elles sont définies dans le 3e PDE ,couvrant initialement les années de 2017 à 2021, jusqu'en 2024.

La vraie force du Plan Départemental de l’Eau est que chacun met ses responsabilités propres et ses capacités propres, qu’elles soient financières, techniques ou régaliennes au service du groupe. L’esprit du PDE c’est de s’informer mutuellement, de construire ensemble, de faire part de ses contraintes propres en amont des décisions afin d’aller de l’avant de concert sur l’ensemble des politiques liées à l’eau dans notre département.

Retrouvez le discours de Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne et la lettre d'engagement pour une prorogation du 3e plan départemental de l'eau jusqu'en 2024:

> Discours - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Lettre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb