Actualité du préfet

Plan hiver, l’hébergement d’urgence, une priorité pour la préfète de Seine-et-Marne

 
 
Plan hiver, l’hébergement d’urgence, une priorité pour la préfète de Seine-et-Marne

En cette période hivernale, Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne a mobilisé l’ensemble des acteurs de la veille sociale, de l’hébergement du logement social et des collectivités pour répondre aux besoins des personnes en détresse.

Béatrice Abollivier, accompagnée de ces acteurs, s'est rendue au centre d’hébergement et de réinsertion sociale le « Sentier » de Melun, pour visiter les locaux et rencontrer les personnes hébergées.

Cette association a pour objectif d’aider les personnes majeures sans domicile fixe, par une démarche d'accueil et d'écoute, quels que soient le sexe, l'âge et la nationalité du demandeur. Elle aide les personnes vulnérables à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale comme celui du « Sentier » assurent l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou familles victimes de graves difficultés.

M. Haja Rabemananjara a présenté l’association Le Sentier, son historique, ses activités et le fonctionnement de l’accueil de jour et de l’accueil de nuit notamment durant la période hivernale. M. Claude Philippon de la Croix Rouge Française est revenu sur le fonctionnement des maraudes du Samu social et des moyens supplémentaires déployés pour l’hiver. Mme Veronika Ciesiolka et M. Nicolas Gilloury ont également parlé des maraudes bénévole de l’Ordre de Malte surtout dans le secteur de Fontainebleau.

La préfète a présenté le plan hiver et a remercié l'ensemble des acteurs pour leur action, notamment la Direction Départementale de la Cohésion Sociale qui coordonne sur le terrain l'ensemble des dispositifs mis en place.