Actualité du préfet

Plan vacances apprenantes Eté 2020

 
 
Plan vacances apprenantes Eté 2020

Appel à projet « Colos apprenantes » et aide exceptionnelle aux accueils de loisirs

En temps normal, environ 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. Cet été, cela risque de concerner une plus grande proportion encore, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville. Il s’agit de faire de cet été, avec les collectivités et les associations, une période de découverte, apprenante et solidaire pour tous les enfants que la crise aura pu fragiliser.

Le président de la République a appelé le 5 mai dernier à Poissy à ce que cet été « particulier » soit l’occasion de faire preuve collectivement d’inventivité et de créativité pour incarner la Nation apprenante tout au long de l’année et venir en appui aux familles. Le Gouvernement a présenté en ce sens l’opération « Vacances apprenantes » pour un million d’enfants composé de plusieurs dispositifs.

Les « colos apprenantes » tout comme les accueils de loisirs visent à répondre aux attentes des enfants et des familles en matière de loisirs dans le cadre des accueils collectifs de mineurs se déroulant cet été tout en proposant des modules de renforcement des apprentissages, dans le respect des conditions sanitaires.

vaire torcy

Base de loisirs à Vaire-Torcy

1.      Les colos apprenantes 

Les séjours « Colos apprenantes » s’adressent aux enfants et aux jeunes scolarisés, en priorité à ceux qui relèvent des quartiers prioritaires, politique de la ville et ceux dont les apprentissages ont le plus pâti du contexte sanitaire et de ses conséquences. L’objectif est que de 200 000 à 250 000 jeunes, dont 80 % issus des quartiers prioritaires de la ville, puissent partir en colonie de vacances cet été durant des séjours labellisés par les services de l’Etat, d’au moins 5 jours.

Le cahier des charges ci-joint pose le cadre de l’appel à projet.

Les organisateurs de séjours sont invités à faire leur demande de labellisation de séjours à l’aide d’un dossier en ligne à l’adresse suivante : https://openagenda.com/colosapprenantes

 

Pour labelliser un séjour se déroulant en juillet, les réponses sont attendues pour 26 juin 2020.

Pour labelliser un séjour se déroulant en août, les réponses sont attendues pour le 20 juillet 2020.

2.      Aide exceptionnelle aux accueils de loisirs

Les accueils de loisirs sont un élément essentiel de l’offre éducative pour les mineurs et leurs familles. Ils constituent au sein des territoires, des structures de proximité qui répondent à la fois à une demande de garde d’enfants, mais aussi d’éducation à la vie collective, sociale et citoyenne.

Pour cet été, il apparaît nécessaire de permettre à un maximum d’enfants de fréquenter ces accueils afin :

  • De permettre, quand cela est nécessaire, de contribuer à la (re)socialisation des enfants en espace collectif éducatif et ainsi faciliter leur rentrée scolaire,
  • D’offrir aux parents un mode de garde reconnu et sécurisé.

Le document demande d'aide exceptionnelle en annexe 3 est à renseigner et retourner à l’adresse ddcs-acm@seine-et-marne.gouv.fr .

Les dossiers seront soutenus dans la limite des crédits disponibles.

Plus d’information : natacha.blanc@seine-et-marne.gouv.fr


Récapitulatif des documents et contacts:

Cahier des charges

Demande de labellisation

Demande d'aide exceptionnelle

Site internet ''colos apprenantes ''

Courriel pour plus d'informations : natacha.blanc@seine-et-marne.gouv.fr

 
 

A lire également :