Actualité du préfet

Retour sur la 6ème édition des rencontres de la sécurité

 
 
Retour sur la 6ème édition des rencontres de la sécurité

La relation entre les concitoyens et les services qui assurent leur sécurité constitue un enjeu majeur de notre société.

C’est pourquoi pour cette nouvelle édition des rencontres de la sécurité (du 10 au 13 octobre dernier), madame la préfète a souhaité que l’ensemble du territoire seine-et-marnais soit couvert.

Pour contribuer au dialogue et à la rencontre de la population avec les acteurs locaux de la sécurité, de nombreux ateliers, animations et séances de sensibilisation ont été organisés sur l’ensemble du département.

Un temps fort a eu lieu samedi 13 aux centres commerciaux Bay2 de Collégien et Carré-Sénart de Lieusaint où les acteurs de la sécurité étaient mobilisés de 10h30 à 19h pour échanger avec le public, présenter leurs métiers et les promouvoir.

Gérard Branly, sous-préfet de l’arrondissement de Torcy ainsi que Christian Hirsoil, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP ) se sont rendus dès 10h30 au centre commercial Bay2 afin de visiter les stands et saluer les acteurs de la sécurité. Ils ont pu constater que les stands de la Police Nationale, de la CRS autoroutière Est Ile-de-France et du CIRFA de Meaux étaient appréciés par les visiteurs du centre commercial. Monsieur le sous-préfet et le DDSP ont ensuite visité la place centrale du centre commercial sur laquelle se trouvaient la Gendarmerie Nationale et l’EOGN . En contrebas, les sapeurs-pompiers ainsi que les bénévoles de l’UDPS77 , dispensaient quant à eux des conseils pour effectuer les @gestesquisauvent .

Béatrice Abollivier quant à elle, s’est rendue au centre commercial Carré-Sénart de Lieusaint. Pendant plus de trois heures, elle a déambulé dans les allées du centre à la rencontre des acteurs de sécurité. Après avoir tour à tour salué les gendarmes (de l’EOGN et de la Gendarmerie Nationale), le bureau de la coordination de la sécurité routière de la préfecture (et ses bénévoles), les militaires du CIRFA de la Rochette , le SAMU77 , les sapeurs-pompiers du SDIS77 , les représentants de l’administration pénitentiaire , les bénévoles de la croix rouge77 , de l’UMPS77, et de l’ADRASEC, madame la préfète s’est rendue sur le parvis. Sur celui-ci elle a pu admirer les chevaux de la brigade équestre avant de saluer les agents de la PAF . Durant cet événement, madame le préfet, comme tous les visiteurs présents, ont pu assister à une démonstration effectuée par la brigade canine de la Police Nationale ainsi qu’aux manœuvres de grimpe des sapeurs-pompiers du SDIS77.