Actualité du préfet

SNU 2020

 
 
SNU 2020

Cérémonie de lancement du Service National Universel (SNU) 2020 à la préfecture de Seine-et-Marne par Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Ce lancement s'est fait en présence du Préfet Thierry Coudert, des députées Aude Luquet et Michèle Peyron, de Guy Geoffroy, Président de l'union des maires, de jeunes volontaires, d'associations et d'institutionnels.

Le Secrétaire d’État a écouté les témoignages de jeunes et d'associations. Au travers de ces discussions et de vidéos, les jeunes volontaires ont pris conscience du sens de cet engagement. Gabriel Attal a échangé longuement avec les jeunes volontaires de 2020 qui débuteront leur Service national universel début juillet.

Plus d'infos : https://snu.gouv.fr

Vidéos :

https://www.youtube.com/watch…
https://www.youtube.com/watch…

Après une préfiguration dans 13 départements en 2019, cette année voit la généralisation du SNU à l’ensemble des départements de France. En raison des impératifs sanitaires, les volontaires débuteront leur engagement par la réalisation d’une mission d’intérêt général (MIG). Le séjour de cohésion est, quant à lui, reporté aux vacances de la Toussaint.

https://m.youtube.com/watch?v=rsCuBOxb814

https://m.youtube.com/watch?v=ABboKKTpFp4

Alors que, face à une crise sanitaire inédite, notre pays a su trouver en son sein de formidables ressources pour se rassembler et s’entraider, le SNU, projet d’émancipation et d’engagement de la jeunesse, verra cette année l’essentiel de ses missions d’intérêt général dédiées à l’accompagnement de la sortie de crise. Prioritairement déployées dans les domaines de la santé, de la solidarité et de l’accompagnement des personnes vulnérables, elles pourront aussi concerner l’ensemble des neuf thématiques nationales (défense et mémoire ; sécurité ; solidarité ; santé ; éducation ; culture ; sport ; environnement et développement durable ; citoyenneté).

 
 

A lire également :