Actualité du préfet

SNU : Service National Universel

 
 
SNU : Service National Universel

Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, s'est déplacé en Seine-et-Marne sur le thème du Service National Universel (SNU).

Dans le cadre de la campagne de recrutement du Service National Universel, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal s'est rendu à l’internat d’excellence de Sourdun, dans l’est de la Seine-et-Marne. Ce déplacement a été l’occasion de visiter les lieux qui accueilleront des volontaires du service national universel (SNU) l’été prochain, puis d’échanger avec des lycéens autour de l’organisation et des enjeux que recouvrent le SNU.
Accueilli par le préfet de Seine-et-Marne, Thierry Coudert, le recteur de l'académie de Créteil et le proviseur Julien Maraval, le secrétaire d'État a visité le site qui accueillera du 20 juin au 3 juillet prochains les 220 volontaires du SNU.

Le service national universel est un projet d'émancipation et de responsabilisation des jeunes complémentaire de l'instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit notamment quatre objectifs :

  • transmettre un socle républicain,
  • renforcer la cohésion nationale et territoriale,
  • développer une culture de l'engagement,
  • accompagner l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Il comporte trois étapes :

  • un séjour de cohésion de douze jours, effectué dans un autre département ;
  • une mission d'intérêt général de 84 heures, réalisée dans l'année qui suit le séjour de cohésion et
  • un engagement volontaire de trois mois minimum entre 18 et 25 ans.

Le SNU s'adresse aux mineurs volontaires, âgés de 15 à 17 ans. Ces volontaires devront avoir achevé leur classe de troisième, c'est-à-dire être scolarisés dans un lycée, être en apprentissage, en emploi ou identifiés en situation de décrochage scolaire.

Les inscriptions au SNU 2020 sont ouvertes jusqu’au vendredi 3 avril, 17 heures

20200306_105904

Plaquette sur le SNU

> SNU_6_pages__162x263_web_1_ - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,93 Mb

 
 

A lire également :