Actualité du préfet

Semaine du Service Civique en Île-de-France

 
 
Semaine du Service Civique en Île-de-France

Comme chaque année depuis sa création, la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale d’Île-de-France (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) et la Direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS) de Seine-et-Marne se mobilisent pour le Service Civique à l’occasion de rassemblements festifs et de réflexion sur les apports de ce dispositif pour les jeunes franciliens.
Cette année, elles organisent deux temps forts afin de donner plus de visibilité au dispositif. Le premier se déroule du 23 au 30 juin 2018. C’est la Semaine du Service Civique en Île-de-France, avec quelques événements organisés dans notre département.

Pourquoi une Semaine du Service Civique en Île-de-France ?

Moments essentiels de partage et d’échanges entre jeunes volontaires en mission, anciens volontaires et structures d’accueil, les événements organisés tout au long de cette Semaine participent à la construction d’une identité collective et d’une communauté dédiée au Service Civique francilien.
Mobiliser des jeunes sur ces événements participe aussi à la stratégie de promotion auprès de cette classe d’âge : les pairs constituant les meilleurs relais d’opinion pour mobiliser de nouveaux candidats.
Le deuxième temps forts aura lieu du 29 septembre au 6 octobre sera dédiée aux Speed-dating du Service Civique entre jeunes en recherche de mission et structures d’accueil.

En Seine-et-Marne :
PRIF-DRJSCS-SCJuin18-BanniereWeb-160x320px

Accueillir un volontaire en Service civique

Jeudi 28 juin 2018, de 16h à 20h

Université Marne-la-Vallée – Bibliothèque Georges Perec
 Rue des Frères Lumière 77420 CHAMPS-SUR-MARNE
 Accès RER A : Arrêt Noisy-Champs

>16h-20h Village d’échange autour du dispositif :
 Stands d’information DDCS 77 – Forum structures agréées – Témoignages de jeunes volontaires
 Ouvert à tous

> 16h30-18h Tables rondes :
 Accueillir un volontaire en Service civique
 Deux tables rondes : l’une dédiée aux CCASCentre communal d'action sociale, centres sociaux, associations œuvrant pour les migrants, réfugiés et roms, et épiceries solidaires
 et une autre aux centres d’hébergement, bailleurs sociaux
 Inscriptions obligatoires ici

> 18h Cocktail de clôture réalisé par « Les cuistots migrateurs »

Organisé par la Direction départementale de la Cohésion sociale de Seine-et-Marne

Voir l'invitation presse