Actualité du préfet

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

 
 
Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

La préfète de Seine-et-Marne s’est rendue chez Equalis , Structure d’Insertion par l’Activité économique (SIAE) à Vaux-le-Penil.

En 2018, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 19% contre 9% pour le total de la population active. En tout, ce sont plus de 500 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap ! Face à cette disparité, LADAPT tente de faire bouger les choses et organise depuis 1997, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Cette nouvelle édition de la SEEPH s’est tenue du 18 au 24 novembre 2019. Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Comme chaque année, Seine-et-Marne Emploi Handicap, organisme gestionnaire de Cap emploi 77 a proposé une série d’évènements à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Cap emploi 77 s’adresse aux personnes handicapées en recherche d’emploi, aux salariées, travailleurs indépendants et agents publics qui souhaitent engager une reconversion professionnelle ainsi qu’aux employeurs privés ou public quel que soit l’effectif de l’entreprise

La préfète de Seine-et-Marne s’est rendue le 21 novembre chez Equalis , structure d’insertion par l’Activité économique (SIAE) à Vaux-le-Penil. Equalis est un partenaire de Cap emploi 77 sur le territoire. Cette structure entre dans le champ d’action de l’économie sociale et solidaire. Elle a pour objectif l’accès et le retour sur le marché du travail des personnes sans emploi. Depuis janvier 2019 Cap emploi a permis à 30 personnes en situation de handicap de signer un contrat d’insertion avec une des SIAE du département.

Pour aller plus loin :

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, la Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel et le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, Olivier Dussopt ont présenté une stratégie pour l’emploi des personnes en situation de handicap .