Actualité du préfet

Service civique - Une expérience réussie à Fontainebleau

 
 
Service civique - Une expérience réussie à Fontainebleau

Le service civique est un dispositif français d'encouragement à l'engagement de citoyenneté et de soutien public qui a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale. Il offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s'engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d'intérêt général dans neuf domaines différents, reconnus prioritaires pour la Nation : éducation, solidarité, santé, culture et loisirs, environnement, développement international et humanitaire, mémoire et citoyenneté, sports et intervention d'urgence en cas de crise.

Issu du quartier des Fougères à Avon, M. Tariq-Ali CHOUDHRY a effectué son service civique à la sous-préfecture de Fontainebleau du 12 mars au 11 septembre 2018.

Souriant, courtois et d’une grande maîtrise de soi, il a parfaitement assuré l’accueil, l’accompagnement et l’orientation des usagers reçus quotidiennement au sein de l’administration durant 6 mois. Compte tenu de ses qualités professionnelles, il lui a été confié des missions complémentaires, notamment l’archivage des dossiers de demande de titres de séjour, des courriers ou appels téléphoniques administratifs, ainsi que des études et bilans relatifs aux statistiques du « point numérique ».

Polyvalent et engagé, Tariq-Ali CHOUDHRY a su démontrer sa capacité à s’adapter dans un environnement professionnel qui lui était inconnu. Ce jeune homme a su s’intégrer à l’équipe et démontrer un fort potentiel. Cette expérience lui a ainsi permis de reprendre des études en informatique en alternance.

Afin d’en savoir plus sur cette expérience inédite, Tariq-Ali a bien voulu répondre à nos questions.

Pourquoi avoir décidé de faire un service civique ?

J’ai choisi de faire un service civique après en avoir discuté avec un ami qui était dans une situation identique à la mienne : pas de cursus ou de poursuites post-bac. Le service civique était un moyen pour moi de découvrir la vie active en offrant mon aide et apprendre par la même occasion. Je ne souhaitais pas passer une année à ne rien faire.

Qu’est-ce que vous attendiez du service civique ?

J’attendais du service civique une première expérience enrichissante dans le monde du travail, je souhaitais apporter mon aide afin de réaliser des tâches diverses et variées. Je voulais changer mon quotidien d’étudiant et le sentiment de me lever chaque matin pour une bonne raison.

Qu’est-ce que le service civique vous a apporté ?

Pour être honnête, le service civique m’a fait prendre confiance en moi et m’a permis de mieux me connaître. Lorsque l’on travaille pour la première fois, on n’est pas forcément sûr de nous quant à nos capacités et à notre réussite. En 6 mois de service civique j’ai pu avoir le temps de me perfectionner et de découvrir mes compétences humaines et professionnelles. »

Et vous, que pensez-vous avoir apporté au service civique ?

Tout d’abord, j’ai apporté au service civique mon engagement et mon sérieux. Lors d’un service civique, notre but principal est d’accompagner l’usager afin de le rassurer et l’aider dans sa démarche via le Point Numérique. Un manque de sérieux de ma part aurait pu causer un tort à l’usager pris en charge. J’ai toujours fait en sorte que cela n’arrive pas.