Actualité du préfet

« Si tu ne vas pas à l'université, l'université vient à toi !»

 
 
« Si tu ne vas pas à l'université, l'université vient à toi !»

Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne a participé à la visite du dispositif expérimental de la Digitale Académie à Montereau-Fault-Yonne, en vue de le développer dans la région Ile-de-France.

La Digitale Académie est un mini-campus universitaire pluridisciplinaire qui permet aux étudiants de poursuivre des études diplômantes à distance avec le support de coachs.

Afin que tout bachelier ait la chance de faire des études supérieures, la municipalité de Montereau-Fault-Yonne a mis en place, il y a un peu plus d’un an, une initiative pilote en France. En effet, une plateforme numérique d’aide à la réussite des études en ligne a été installée au cœur de la ville Haute dans le quartier de Surville. Une structure aménagée de 450 m2, propriété de la ville, est entièrement connectée. Elle permet l’accès à près de 1 000 formations en ligne, DAEU, Prépas, BTS, DU, Bachelor, Master afin de donner à chacun la possibilité de poursuivre des études post-bac à distance.

Un coaching personnalisé, notamment avec Thérèse, aide à la réussites des jeunes. En 2019, la digitale académie de Montereau accueille 43 étudiants, dont 30 % habitant en quartier prioritaire de la ville et 30 % vivant en zone rurale.

La visite s’est déroulée en présence de Patrick Septiers, président du conseil départemental et de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France qui souhaite démultiplier cette académie en région.

 

Pour aller plus loin : https://www.ville-montereau77.fr/jeunesse-et-scolarite/vie-scolaire/etudes-superieures-avec-la-digitale-academie/

Tweet : https://twitter.com/Prefet77/status/1093557165242101760