Actualité du préfet

Signal conso

 
 
Signal conso

Signaler un problème à la répression des fraudes en toute transparence avec l'entreprise

Déployé au niveau national depuis le 18 février, le site SignalConso est un dispositif d’alerte mis à la disposition des consommateurs par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) . Ce projet innovant a été lancé en 2018 dans le cadre d'une Start-up D’État, et a fait l'objet en 2019 d'une expérimentation dans 3 régions.
D'utilisation simple et intuitive, SignalConso permet aux consommateurs :

  • de signaler en quelques clics des problèmes qu’ils rencontrent dans leurs actes de consommation (tels que la présence de produits alimentaires périmés en magasins, l'indisponibilité d'un produit annoncé sur un catalogue de promotions, un démarchage à domicile aux méthodes agressives...) ;
  • d'obtenir des informations sur leurs droits et des conseils sur les démarches à effectuer pour résoudre ces problèmes.

Le site permet aussi aux entreprises de prendre connaissance des signalements, de répondre au consommateur et le cas échéant de remédier au problème signalé.
Enfin, les signalements pourront être exploités par la DGCCRF pour détecter des pratiques frauduleuses émergentes ainsi que pour identifier les professionnels générant des signalements de pratiques illicites, et participer ainsi au ciblage des contrôles.

Retrouvez le dossier de presse :

> DP SignalConso - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

 
 

A lire également :