Actualité du préfet

Signature du premier Contrat de transition écologique francilien

 
 
Signature du premier Contrat de transition écologique francilien

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est déplacée le vendredi 19 juillet 2019 à la ferme urbaine de Chanteloup à Moissy-Cramayel.

Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne, a accueilli la ministre en compagnie de madame la maire Line Magne, de Michel Bisson, Président de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne et d’Olivier Faure, député de la circonscription.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du développement des relations entre l’État et les territoires, tel que Grand Paris Sud, en matière de transition énergétique. À cette occasion, la ministre a rencontré les élus locaux en charge de la transition écologique, les acteurs moisséens engagés dans le fonctionnement de la ferme urbaine de Chanteloup, ainsi qu’un groupe d’élèves moisséens en découverte de la biodiversité.

A l’issue de cette visite, la ministre a signé le premier contrat de transition écologique francilien Siège administratif de l’Agglomération Grand Paris Sud à Evry.

Lancés par le Gouvernement en février 2018, les Contrats de transition écologique (CTE) ont pour objectif d’accompagner, à travers des projets concrets, tous les territoires qui le souhaitent dans chaque aspect de la transition écologique, y compris les mutations économiques et sociales.

Le Contrat de transition écologique (CTE) du Grand Paris Sud fait partie des 19 territoires pionniers de l’expérimentation et est le premier territoire francilien à avoir déployé ce type de contrat. La communauté d’agglomération de Marne et Gondoire - qui s'est portée candidate - a été sélectionnée pour intégrer le dispositif : l’annonce officielle en a été faite en présence des ministres, lors de la journée nationale des CTE du 9 juillet. Ce territoire seine-et-marnais s’ajoute aux 61 autres territoires sélectionnés.

   
   

Pour aller plus loin

 
 

A lire également :