Actualité du préfet

Visite officielle à la Digitale Académie de Montereau-Fault-Yonne

 
 
Visite officielle à la Digitale Académie de Montereau-Fault-Yonne

La Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique VIDAL, s’est rendue le vendredi 3 mai dernier à la Digitale Académie de Montereau-Fault-Yonne.

Elle y a été reçue par le sous-préfet de Fontainebleau, Jean-Marc GIRAUD, ainsi que le maire de Montereau, James Chéron, et l’ancien Ministre Yves Jégo.

La Digitale Académie est un service municipal d’aide à la réussite des études supérieures, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent poursuivre leurs études mais qui ne peuvent se rendre à l’université. Dans un espace de 450 m² entièrement connecté à la fibre, une quarantaine d’étudiants suivent des formations universitaires à distance, tout en bénéficiant de l’encadrement et du soutien d’une équipe d’encadrant dévoués et d'un suivi par un coach.

La Ministre est allée aux contacts des jeunes bénéficiaires de cet établissement. Elle a notamment, pendant plus d’une heure, pu échanger avec eux et les élus sur ce dispositif innovant. Tous soulignent la qualité et le caractère familial et motivant de ce campus d'un nouveau genre. Il semble également que la Digitale Académie joue un rôle salvateur dans l'orientation des jeunes qui, au-delà du bac, se sentent perdus ou incapables.

Ce temps d'échange fut également pour la Ministre l’occasion de lancer le label « Campus connecté », remis à la Digitale Académie. Douze autres villes ouvriront, sur le modèle de Montereau , une Digitale académie l’année prochaine. Avec le label Campus connecté, chacune d’entre elles bénéficiera d’une subvention de 50 000€, et de 1000€ supplémentaires par étudiants. L’objectif à terme est d’ouvrir une centaine de ces structures à l’horizon 2022.

Lien vers le tweet dédié et le dossier de presse

 
 

A lire également :