Actualité du préfet

Visite officielle de la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher

 
 
Visite officielle de la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances s'est déplacée sur le thème « La commande publique responsable et innovante » à Champs-sur-Marne.

Gérard Branly, sous-préfet de l’arrondissement de Torcy, a accueilli Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, au siège de l’Union des groupements d’achats publics.

Ce déplacement s’est inscrit sur le thème de la commande publique responsable et innovante.                               

L’UGAP, labellisée « Relations fournisseurs & achats responsables », est la principale centrale d’achat pour l’Etat, les collectivités territoriales et les hôpitaux. Par ses actions, elle relaie les politiques publiques : l’accès des PME à la commande publique, le soutien à l’innovation, l’insertion des clauses sociales et environnementales dans ses marchés guident son action au quotidien.

Cette visite a débuté par une présentation générale de l’UGAP par son président Edward Jossa, puis sur une présentation de la politique Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elle s'est clôturée par un focus sur les délais de paiement et l’affacturage collaboratif.

Quelques fournisseurs de l’UGAP - start-ups et PMEPetites et moyennes entreprises françaises - en croissance ont ensuite fait une démonstration des solutions innovantes et responsables mises à disposition des services publics. Parmi ces démonstrations, des présentations sur l’utilisation des drones, sur une agence de design spécialisée dans les services publics et sur divers outils collaboratifs ont particulièrement attiré l'attention des participants. Pour conclure cette séquence, une démonstration s'est déroulée en direct sur l’accessibilité des services publics aux personnes sourdes et malentendantes.

     
     

Pour en savoir plus

   
Tweet de l'accueil de la secrétaire d'État
Tweet des démonstrations
   
   
 
 

A lire également :