Actualité du préfet

Visite officielle du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur

 
 
Visite officielle du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur

Lundi 12 novembre - Laurent NUNEZ, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, et Emmanuel BARBE, Délégué interministériel à la sécurité routière se sont rendus à Coutevroult et à Collégien.

Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne a accueilli Laurent Nunez, Secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur et Emmanuel Barbe, Délégué interministériel matin en Seine-et-Marne.

Coutevroult

Dans un premier temps, en présence du sous-préfet de Meaux, le Ministre s'est déplacé à la barrière de péage de l’autoroute A4 de Coutevroult afin de rencontrer les militaires de l'escadron départemental de sécurité routière du groupement de Gendarmerie de Seine-et-Marne (EDSR) et les policiers de la compagnie autoroutière de l’Est Parisien dans le cadre d’un contrôle sur le thème de la vitesse et de l’usage du téléphone portable.
Après une présentation du dispositif de contrôle mis en place et des matériels utilisés par le commandant de l’EDSR, le commandant de groupement et le capitaine adjoint de la CRSCompagnies républicaines de sécurité Est île de France, le Ministre a pu assister à des contrôles et des vérifications administratives sur des contrevenants.
Les échanges avec les intervenants départementaux de sécurité routière pendant une action de prévention auprès des automobilistes ont permis au Ministre et au Délégué de prendre connaissance des actions menées sur cette thématique et de leurs importances.

Collégien

Dans un deuxième temps, en présence du sous-préfet de Torcy,  Monsieur Laurent Nunez et Monsieur Emmanuel Barbe se sont rendus au rond point de l'Amirault à Collégien afin d’assister à une opération de contrôle menée par les effectifs du commissariat de Sécurité Publique de Noisiel (CSP) et du service d’ordre public et de soutien de la direction départementale de la Sécurité Publique de Seine-et-Marne (SOPS) sur les thèmes des stupéfiants et des comportements dangereux des conducteurs.
Le  Directeur  départemental de la sécurité publique a explicité le dispositif mis en place par de la CSP NOISIEL et du SOPS. Des Poids-lourds et des véhicules légers ont été contrôlés sur une des sorties du giratoire et des contrôles de stupéfiants ont été menés sur une deuxième sortie en présence de la brigade cynophile.

Quelques chiffres

Le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Intérieur ainsi que le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière se sont déplacés en Seine-et-Marne sur 2 points de contrôles.

- 1er point de contrôle : Péage de Coutevroult – Autoroute A4 – Sens Paris/Province :
Sur cet axe long de 50 km, traversant le département d’Est en Ouest (Département 02 à Département 94), la préfecture comptabilise entre 2013 et 2017 : 283 accidents, 12 tués, 363 blessés et 88 blessés hospitalisés
- 2ᵉ point de contrôle : Collégien – Rond point de Lamirault – RD 471 :
Sur cet axe long de 34 km allant de Melun à Collégien, la préfecture comptabilise entre 2013 et 2017 : 58 accidents, 10 tués, 78 blessés et 49 blessés hospitalisés.

La vitesse excessive ou inadaptée, la consommation d’alcool, la perte de contrôle, le défaut de maîtrise du véhicule, la consommation de stupéfiants, le refus de priorité, le malaise ou sommeil, le dépassement dangereux sont les causes de ses accidents.

La sécurité est l’affaire de tous !

TOUS TOUCHÉS, TOUS CONCERNÉS, TOUS RESPONSABLES !

Retrouvez cette visite sur le site de la DSCR

Consultez l'article de la CRS Autoroutière Est Ile de France sur le contrôle routier au péage de Coutevroult : visite_Mr_NUNEZsur le contrôle routier au péage de Coutevroult
Retrouvez le Tweet ici