Actualité du préfet

Visite officielle du secrétaire d’État chargé de la protection de l'enfance

 
 
Visite officielle du secrétaire d’État chargé de la protection de l'enfance

En amont du comité interministériel à la Santé, Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé, chargé de la protection de l'enfance, s'est rendu à la maison départementale des solidarités de Chelles.

Le ministre souhaitait en effet échanger avec les professionnels et les élus sur le service de la protection maternelle et infantile (PMIPetites et moyennes industries Protection maternelle et infantile). Les services de protection maternelle et infantile sont des services départementaux chargés d'assurer la protection sanitaire de la mère et de l'enfant. A cette fin, ils organisent des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans.
C'est donc en présence de Gérard Branly, sous-préfet de Torcy, que le secrétaire d’État a d'abord assisté à une consultation pédiatrique d'une jeune mère et de son enfant. C'en est suivi un temps d'échanges avec Michèle Peyron, députée en charge de la mission PMIPetites et moyennes industries Protection maternelle et infantile à l'Assemblée Nationale, les députés Do et Kokouendo, Bernard Cozic, Vice-président du Conseil départemental en charge des solidarités,  Brice Rabaste, conseiller départemental et maire de Chelles, la direction de l'établissement et les infirmières, sages-femmes et puéricultrices, sur les dispositifs innovants mis en place à Chelles.
Ont pu être abordés les thèmes des consultations d'allaitement, du travail fourni avec l’Éducation Nationale sur les dépistages de troubles et difficultés chez les jeunes enfants, le travail sur les entretiens prénataux précoces, ainsi que la prévention sur les grossesses non-désirées et la prévention des IST. Les discussions, riches et cordiales, ont permis de mettre en avant l'importance de la cohésion entre les différents services en charge de l'enfance ainsi que l'entente entre la commune et le département au service des jeunes mères et des jeunes enfants.
C'est fort de ces retours du terrain et de ces expériences de proximité que le Secrétaire d’État s'est ensuite rendu au comité interministériel de la santé, pour s'exprimer, notamment, sur le sujet de la PMIPetites et moyennes industries Protection maternelle et infantile.

 
     
     
 
 

A lire également :