Actualité du préfet

monstagedetroisieme.fr

 
 
monstagedetroisieme.fr

Une plateforme pour que chaque élève de 3e accède à un stage de qualité.

monstagedetroisieme.fr est un portail Internet de collecte et de recherche de stages d’observation de 3e. Il est ouvert aux collégiens issus des réseaux d’éducation prioritaire (Rep etRep+) et à leur famille, à leurs enseignants, ainsi qu’aux entreprises et administrations qui déposent des stages.

mon_stage_3e-reduced

Pour favoriser l’émancipation des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, le président de la République a souhaité inscrire dans la « Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers  », annoncée le 18 juillet 2018, une mesure proposant 30 000 stages de qualité aux élèves de 3e en Rep etRep+ en mobilisant les entreprises (15 000 offres de stage) et le service public (15 000 offres de stage).

En effet, bien qu’obligatoire dans le parcours scolaire, le stage d’observation de 3e s’avère très souvent particulièrement difficile à trouver pour ces collégiens issus de milieux modestes, faute de bénéficier d’un réseau et de contacts personnels et familiaux.

Pour les élèves, ce stage est l’occasion de découvrir concrètement le monde du travail et le fonctionnement d’une entreprise ou d’un service public. Il leur permet également de se rendre compte de la diversité des métiers et de mieux préparer leur orientation en fonction de leurs centres d’intérêt et aspirations.

Vous souhaitez accueillir un stagiaire?

Une seule chose à faire : déposer une offre sur le portail monstagedetroisieme.fr

Pour toute précision sur ce dispositif, écrivez à pref-stages3@seine-et-marne.gouv.fr


Les outils de communication

  • Téléchargez le Kakémono ici
  • Téléchargez le flyer ici
  • Des visuels pour vos réseaux sociaux, sites d'entreprises, d'associations :