Conseils

 
Conseils
 

Internet : Signalez les contenus et comportements illicites

Sur Internet, que faire si vous tombez sur des contenus ou des comportements illicites ? Signalez-le sur le portail officiel « internet-signalement » du ministère de l'Intérieur.

Application d'alerte et d'information des populations en cas de crise (SAIP)

À l’occasion de l’accueil par la France de l’EURO 2016 à compter du 10 juin 2016 et conformément à l’engagement pris par le Premier ministre, le ministère de l’Intérieur lance en collaboration avec le Service d’information du gouvernement (SIG) (...)

Vous vous absentez pour les vacances ?

Faites surveiller votre domicile par les services de police ou de gendarmerie.
Lire la suite...

Pour éviter de nouveaux drames, soyons vigilants !

Afin d’agir contre la menace terroriste et lutter contre l’enrôlement djihadiste, chaque citoyen est appelé à être vigilant.

La vignette CRIT'AIR obligatoire à Paris à compter du 15 janvier 2017

A compter du 15 janvier 2017, la Ville de Paris deviendra la première Zone à Circulation Restreinte en France. Les véhicules y circulant devront obligatoirement s’équiper d’un certificat «Crit’Air», une vignette indiquant leur niveau de pollution.

Le prélèvement mensuel

Vous pouvez payer par prélèvement mensuel votre impôt sur le revenu - prélèvements sociaux, vos taxes foncières et votre taxe d’habitation - contribution à l'audiovisuel public.

Exigence d’une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs à compter du 15 janvier 2017

A partir du 15 janvier 2017, tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire.

Lancement du compte personnel d'activité

Le gouvernement lance le compte personnel d'activité (CPA) qui regroupe le compte personnel de formation, le compte pénibilité et le nouveau compte engagement citoyen.

Elections : Le vote par procuration

Obligations professionnelles, vacances, résidence dans une autre commune, détention, malade, handicap : voter par procuration !