Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif

 
 
SPORTS

Qu’est-ce que la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif ?

La médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif est destinée à récompenser les personnes s’étant distinguées au service de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Elle comporte trois échelons : bronze, argent et or.

Les médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif sont décernées par deux promotions annuelles : le 1er janvier et le 14 juillet.

Quelles sont les conditions requises ?

Les conditions sont les suivantes :

- être majeur ;

- être domicilié dans le département de Seine-et-Marne (médaille de niveau départemental) ou la région Ile-de-France (médaille de niveau régional) et être engagé bénévolement dans le milieu sportif ou associatif départemental ou régional ;

- réunir les conditions d’ancienneté suivantes :

Médaille de Bronze : justifier de 6 ans minimum d’engagement associatif.

Médaille d’Argent : être titulaire de la médaille de bronze depuis au moins 4 ans, ce qui correspond à 10 ans de services au minimum.

Médaille d’Or : être titulaire de la médaille d’argent depuis au moins 5 ans, ce qui correspond à 15 ans de services au minimum.

Propositions de candidatures :

Elles émanent généralement :

- des autorités préfectorales ;

- des responsables administratifs (DRJCS, DDCS, ...) ;

- des responsables associatifs (présidents de ligues, de comités départementaux, d'associations sportives, de jeunesse, d'éducation populaire, de l'association départementale ou régionale de membre du Mérite sportif et des Médaillés de la Jeunesse et des Sports) ;

- des élus politiques ;

- des membres de la Commission chargée d'examiner les candidatures.

Dépôt des candidatures :

La demande de médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif doit être établie sur un formulaire à compléter et renvoyer auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) : 

Notice de proposition - Vous n'avez pas le droit de voir cet objet.

Pour qu’une demande puisse être instruite, il convient que le dossier de candidature soit transmis, dûment complété et impérativement accompagné soit d’une copie ou d’un extrait de naissance, soit d’une photocopie lisible du livret de famille tenu à jour ou de la carte nationale d’identité en cours de validité (recto verso) ou du passeport en cours de validité. Toute demande incomplète ne pourra être traitée.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Direction Départementale de la Cohésion Sociale

20 Quai Hippolyte Rossignol

77000 Melun

Courriel : ddcs@seine-et-marne.gouv.fr