Mise en service du premier radar autonome le 4 juillet 2015

Mis à jour le 03/08/2015

Samedi 4 juillet 2015, Jean-Luc Marx, préfet de Seine-et-Marne a accueilli M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, accompagné de M. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité Routière au péage de Fleury-en-Bière, pour la mise en service du premier radar autonome.

Le radar autonome est transporté au moyen d’une remorque. Il est destiné à être placé et déplacé rapidement sur des zones de danger temporaire : au bord d’une route, sur une zone de refuge, un accotement ou derrière des balises d’un chantier.

Équipé d’un flash, il contrôle la vitesse dans les deux sens, sur quatre voies de circulation en même temps (si elles ne sont pas séparées par un terre-plein central). Il est capable de contrôler jusqu’à 7500 véhicules par heure. Il est annoncé aux conducteurs par un nouveau panneau routier spécialement créé qui précise : « contrôles automatiques sur toute la longueur du chantier ».

50 radars autonomes seront déployés d’ici la fin de l’année sur le territoire et au moins 150 en 2016.

Bernard Cazeneuve a également présenté les enjeux de Sécurité Routière dans le département à l’occasion des départs en vacances.