Consultation du public - Destruction à tir renards, ragondins, ratons laveurs, chiens viverrin en milieu péri-urbain campagne 2019/2020

 
 

Le renard (Vulpes vulpes) est chassable. En Seine-et-Marne, il est classé espèce susceptible d'occasionner des dégâts par arrêté ministériel du 30 juin 2015.
Le renard peut alors, toute l'année, être :
- piégé en tout lieu ;
- déterré avec ou sans chien.

Il peut être détruit à tir sur autorisation individuelle délivrée par le préfet entre la date de clôture générale et le 31 mars au plus tard et au-delà du 31 mars sur des terrains consacrés à l'élevage avicole.

Le renard peut poser des problèmes de santé publique et en tant que prédateur, impacte la faune.

Le ragondin (Myocastor coypus) est chassable et classé espèce susceptible d'occasionner des dégâts par arrêté ministériel du 2 septembre 2016.

Il peut être toute l'année :
- piégés en tout lieu ;
- détruits à tir ;
- déterrés, avec ou sans chien ;

Le ragondin pose des problèmes sanitaires et de sécurité publique en impactant la stabilité des berges et des digues.

Le raton laveur (Procyon lotor) et le chien viverrin (Nyctereutes procyonoides) sont chassables et classés espèce susceptible d'occasionner des dégâts par arrêté ministériel du 2 septembre 2016.

Ils peuvent être :
- piégés en tout lieu toute l'année ;
- détruits à tir sur autorisation individuelle délivrée par le préfet entre la date de clôture générale et la date d'ouverture générale de la chasse.

La présence avérée, croissante et envahissante du raton laveur et du chien viverrin à la fois non indigène et non domestique dans le département de la Seine-et-Marne fait peser sur les écosystèmes, les habitats et les espèces locales, les dommages qu’elle est susceptible d’engendrer à la biodiversité, au milieu naturel et aux espèces autochtones dans le département de la Seine-et-Marne.

L’article L427.6 du code de l’environnement prévoit la possibilité, chaque fois qu’il est nécessaire, d’organiser des chasses particulières.

Je vous invite à consulter le projet darrêté préfectoral  permettant à 5 lieutenants de louveterie d'organisation des chasses particulières de destruction des renards et des ragondins en zone d'agglomération dense, et à porter vos observations ICI .

Le projet d’arrêté préfectoral autorisant la destruction à tir de renards et de ragondins est aussi consultable dans les locaux de la direction départementale des territoires en prenant rendez-vous auprès du Service Environnement et Prévention des Risques de la DDT (tél. : 01-60-56-72-08 ou standard général 01-60-56-71-71)

Cette consultation est lancée du 3 au 24 juin 2019 inclus.

La synthèse des observations du public ainsi que les motifs des décisions seront rendus publics sur le site internet des services de l’État de Seine-et-Marne pendant une durée de 3 mois, au plus tard à la date de prise de la décision.