Schéma départemental de Gestion Cynégétique

Consultation du public - Schéma Départemental de Gestion Cynégétique 2020-2026

 
 
Le précédent schéma arrivant à échéance, le projet de prochain schéma départemental de gestion cynégétique est soumis à la consultation du public.

Le Schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC), tel qu’il est prévu par la loi, doit définir les orientations majeures de la Fédération Départementale des Chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77), sur les six prochaines années. Il a pour but de présenter les objectifs généraux permettant de pérenniser l’activité de la chasse sous toutes ses formes et d’améliorer la synergie entre les différents acteurs du monde rural. Il prend en compte les caractéristiques de la faune sauvage locale, les aménagements et la préservation des espaces naturels, les milieux, les différentes représentations locales et les acteurs économiques.

Le second schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) a couvert la période 2014-2020. En 2018, la FDC a entamé le travail d’élaboration du schéma sur la prochaine période 2020-2026. Après une phase de consultation-concertation qui s’est déroulée sur l'année 2019 et début 2020, le projet de nouveau schéma départemental 2020-2026 a été soumis à l’avis de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage le 6 mars 2020, qui a émis un avis favorable à la majorité des votants.

Conformément à la loi n° 2012-1460 du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement, je vous invite à consulter le projet du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique  du département de Seine-et-Marne pour les années 2014-2020, et à faire part de vos remarques en cliquant ICI .

Cette consultation est lancée du 1er au 22 juin 2020 inclus.

Compte tenu qu'il doit être procédé par tout moyen disponible au respect des prescriptions détaillées dans les différents arrêtés ministériels et préfectoraux précédemment cités destinés à lutter contre la propagation du virus covid-19, aucune consultation dans les locaux de la Direction Départementale des Territoires ne pourra être réalisée. Toutefois, il est possible d'organiser des rendez-vous téléphonique en appelant le Service Environnement et Prévention des Risques de la DDT (tél. 01 60 56 72 86).

A l’issue de cette phase de consultation, un bilan exposant les résultats et la suite qui leur a été donnée sera tenue à la disposition du public sur le site Internet des services de l’Etat en Seine-et-Marne. La mise en place du Schéma départemental de gestion cynégétique sera alors soumise à l’approbation du préfet de Seine-et-Marne.