Mesures de limitation des usages de l'eau

 
 
Mesures de limitation des usages de l'eau

Situation climatique des rivières et des nappes d’eau souterraine
Mesures de restrictions et de vigilance

Situation climatique des rivières et des nappes d’eau souterraines

Mesures de vigilance, d’alerte, d’alerte renforcée et de crise

Les quinze derniers jours du mois d’août ont connu une alternance de beau temps, d’orages voire de passages perturbés. La situation est plutôt stable cependant les pluies étant très localisées, certaines rivières continuent de baisser alors que d’autre ont bénéficié de ces épisodes pluvieux pour remonter légèrement.

Les dix prochains jours sont annoncés comme secs, la situation devrait continuer de se dégrader encore un peu. Dans ce contexte, une attention particulière est à porter aux volumes d’eau consommés.

Grandes rivières :

Les cours d’eau ont des niveaux assez bas, mais ils bénéficient du soutien d’étiage des grands lacs réservoirs. Ce soutien d’étiage permet de rester au-dessus du seuil de vigilance.

Petites rivières :

La situation est globalement stable mais connaît des disparités. Certaines petites rivières connaissent un léger mieux et les débits remontent quand d’autres continuent de baisser comme le Petit Morin, mais reste en alerte renforcée. En revanche le Réveillon franchit le seuil de crise.

Situation des nappes :

Tous les indicateurs piézométriques demeurent au-dessus du seuil de vigilance.

Dans ces conditions, un arrêté préfectoral de restriction a été signé le 02/09/2020 . Cet arrêté rappelle les mesures de restrictions correspondant à chaque niveau et pour les rivières en vigilance appelle au civisme des usagers dans l’utilisation de l’eau.