Observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement

Présentation de l’Observatoire

 

Que contient l’observatoire ?

L’observatoire est une base de données nationale des prix de l’eau et des performances des services d’eau et d’assainissement. Il s’appuie sur les indicateurs de performance  (format pdf - 38.9 ko - 16/06/2010) issus des Rapports sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS)  que doit produire annuellement chaque service.

Le site suivant permet l’accès aux données de l’Observatoire : www.services.eaufrance.fr

L’accès à la plate-forme de saisie s’effectue grâce à l’identifiant et au mot de passe transmis par l’ONEMA sur la boite aux lettres électronique de la collectivité.

Quels services sont concernés ?

Tous les services d’eau et d’assainissement, à compétence totale ou partielle en eau potable, ou en assainissement sont concernés ; un service de production d’eau potable ou de transport d’eaux usées sera ainsi décrit dans la base et ses données accessibles à tous. Ces services sont producteurs et responsables des données qui seront publiées.

Les objectifs de l’observatoire

L’objectif premier de l’observatoire est de garantir la transparence et l’objectivité des données relatives aux services d’eau et d’assainissement. Il répond ainsi à une forte demande des usagers soucieux du prix de l’eau et de la qualité du service.

L’observatoire est aussi un outil destiné aux collectivités locales pour suivre annuellement et évaluer la performance de leurs services d’eau et d’assainissement en comparant des indicateurs de services similaires.

Il permet enfin au grand public (particuliers, institutionnels et professionnels) de disposer d’une vision globale de la situation des services d’eau et d’assainissement de France et d’apprécier et comparer la qualité de ces services.