Direction Régionale Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt

Mis à jour le 07/09/2022

Depuis avril 2009, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAF) d’Ile-de-France est devenue Direction Régionale Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt ( DRIAAF ).

C'est un service déconcentré du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ( MASA). Elle pilote et assure la coordination de la mise en œuvre de l’ensemble des politiques publiques de ce ministère en Île-de-France.

De ce fait, elle élargit son domaine d’intervention aux politiques publiques conduites dans le secteur de l’alimentation par la création d’un Service Régional de l’Alimentation (SRAL), par l’intégration de la délégation régionale de l’office agricole unique FranceAgriMer (FAM) et la prise en compte des nouveaux enjeux liés au Développement Durable.

L’établissement est chargé d’appliquer la politique agricole, forestière, de développement et d’aménagement du territoire arrêtée par le gouvernement et mise en œuvre par le ministre en charge de l’agriculture.

A l’échelle régionale, la DRIAAF couvre Paris, les départements de grande couronne, et les trois départements de la proche couronne de l’Ile-de-France (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) en tant également que direction interdépartementale.