Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme jeunesses et sports

 
 

Le Plan National contre le Racisme et l’Antisémitisme 2015-2017

En cohérence avec les priorités fixées par le Président de la République et le Gouvernement pour prolonger et amplifier le sursaut citoyen qui a fait suite aux attentats de janvier 2015, le plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme développe quatre priorités :

  • Mobiliser la Nation
  • Sanctionner chaque acte raciste ou antisémite et protéger les victimes
  • Protéger les utilisateurs d’internet de la propagation de la haine
  • Former des citoyens par la transmission, l’éducation et la culture

Présentation du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA)

Afin de permettre l'élaboration du plan départemental de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, le CORA de Seine et Marne, présidé par Monsieur le Préfet, a décidé la mise en place de deux groupes autour de deux thématiques particulières :

"La citoyenneté et le vivre ensemble" porté par le Bureau Politique de la ville,

"La jeunesse et le sport" assuré par la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), qui s’est adjoint un CORAJ&S technique.

Le groupe CORA "Jeunesses et Sports" technique est composé :

  • d’associations qualifiées : Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) et la Ligue des Droits de l’Homme (LDH),
  • d’associations de Jeunesses et d’Éducation Populaire : l’association française Janusz Korczak (AFJK), l’Union Française des Centres de Vacances (UFCV) et l’association Loisirs éducatifs, Formations européennes laïques et sportives (LEFELS),
  • d’associations de Sports : le Comité départemental olympique sportif (CDOS) et l’union française des œuvres laïques d’éducation physique (l’UFOLEP 77).

Ce groupe est coordonné par un tandem de conseillers techniques et pédagogiques de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), un rattaché au domaine des sports, l’autre à celui des jeunesses et de l’éducation populaire. Il fonctionne depuis le 20 septembre 2016 et se réunit régulièrement, très souvent à la DDCS77. Une partie de ses membres est bénévole.

> Contacts-et-sites-utiles - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb