Actions réalisées

14ème forum sécurité routière au centre Centaure de Réau

 
 
14ème forum sécurité routière au centre Centaure de Réau

Samedi 16 novembre 2019, le Bureau de la Politique Départementale de la Sécurité Routière était présent au 14ème forum sécurité routière au centre Centaure de Réau.

Ce forum organisé par la Fédération Française du Bâtiment Région Ile-de-France (FFB IDF Est) et les partenaires signataires de la Charte « 100% Pro » avait pour objectif d’accompagner les entreprises du BTPBâtiment et travaux publics à mettre en place une démarche de prévention routière dans l’entreprise, de faire découvrir les outils pédagogiques et équipements de véhicules qui les aideront à agir sur le risque routier professionnel. Au cours de cette matinée, différents ateliers étaient proposés aux participants, tels que : la maîtrise du véhicule sur les plateaux d’exercice, les enjeux de la prévention du risque routier professionnel, la maîtrise du chargement pour une conduite en sécurité, le code de la route et rond-point, la gestion du parc de véhicules, les addictions.

Un atelier « rond-point et code de la route » était proposé par le Bureau de la Politique Départementale de la Sécurité Routière. Animé par deux Inspecteurs du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière (IPCSR),  cet atelier a permis de sensibiliser plus de 70 personnes.

En fin de matinée, Pascal Courtade, sous-préfet, directeur de cabinet de la préfète est venu saluer les participants. A cette occasion, il a rappelé que les trajets liés au travail représentent 15%  de la mortalité routière, et souligné l’importance de l’implication des entreprises pour essayer d’endiguer ce phénomène. Il a invité les entreprises à signer la charte des 7 engagements pour une route plus sûre. Plus de 1300 entreprises sont déjà signataires, ce qui implique 3 millions de collaborateurs pour une route plus sûre en milieu professionnel.

 
     
     
 
 

A lire également :