Actions réalisées

Opération alternative à la sanction

 
 
Opération alternative à la sanction

L’école nationale supérieure de la police et les circonscriptions de sécurité publique de Sens, Nemours, Moret-sur-Loing, Montereau-Fault-Yonne et Fontainebleau ont proposé avec l’appui des procureurs de Sens et de Fontainebleau une opération d’alternative à la sanction.

Cette action qui vise à faire réfléchir les conducteurs sur leurs comportements routiers inappropriés s'est déroulée le samedi 6 octobre à l'ENSP à Cannes-Ecluses. Près de 50 contrevenants ont ainsi assisté à cette matinée organisée autour de la prévention en lieu et place de sanctions (amendes et retrait de points).

L'idée n'était pas de leur faire un discours moralisateur mais leur faire prendre conscience qu'une infraction mineure peut avoir des conséquences très graves. Ils ont ainsi participé à la conférence du médecin-chef de l'unité médico-légale de l'hôpital de Fontainebleau sur la cinétique et les conséquences d'un accident puis au témoignage d'Eric Amelin, rescapé d'un grave accident de la route. Enfin, leur étaient proposés des ateliers animés par une auto-école, la préfecture de police et le bureau sécurité routière.

L'ensemble des stagiaires a plutôt été réceptif au message des différents intervenants.

Retrouvez l'allocution de Béatrice Abollivier,préfète de Seine-et-Marne :

> Allocution - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

 
 

Documents listés dans l’article :