Actions réalisées

Opération "guidon d'automne"

 
 
Opération "guidon d'automne"

Les conducteurs de deux-roues motorisés représentent 26 % des accidents du département et 24 % des personnes tuées sur la période 2012-2016. En 2018, 14 conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie sur les routes de Seine-et-Marne (14 en 2017), 13 personnes tuées sur nos routes depuis le début de l’année

L’opération « guidon d’automne » organisée mercredi 25 septembre 2019 par le service de la sécurité routière de la préfecture, répondait aux engagements du Document Général d’Orientation 2018-2022 (document de référence pour la politique de sécurité routière dans le département).

Accueillis par M. Courtade, sous-préfet, directeur de cabinet de la préfète, les participants ont pu, dès leur arrivée, mesurer la nécessité de cette sensibilisation aux dangers liés à la conduite en mode dégradé. Ils ont bénéficié de conseils des gendarmes, des policiers afin d’appréhender les routes en ce début d’automne. Le but de cette journée était de permettre aux participants d’acquérir quelques techniques de conduite et de se perfectionner pour être plus en sécurité sur nos routes.

Pour ce faire, plusieurs ateliers pédagogiques ont été proposés le matin en condition réelle de conduite sous la pluie (exercices de maniabilité, de freinage, présentation d’équipements de protection). De plus, le chargé de mission départemental deux-roues motorisés a effectué un déclenchement du gilet airbag moto afin de présenter le dispositif. Les sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) ont dispensé une initiation aux premiers secours pour adopter les bons gestes lors de l’arrivée en premier sur le lieu d’un accident.

Les participants ont pu échanger sur les thématiques de la matinée avec les professionnels du deux-roues motorisé avant de participer au parcours sur route. La trajectoire de sécurité présentée a ainsi été mise en pratique sur un trajet routier de 70 km encadrée par des motards de la police et de la gendarmerie.

Cette journée a permis de sensibiliser aux dangers de la route plus d’une trentaine de participants. Tous étaient satisfaits de pouvoir gérer plus aisément les dangers de l’automne à moto.

EFS1zr-XsAASeQx
EFS10AAXYAYgGRx