Actions réalisées

Rallye santé citoyenneté solidarité à Melun

 
 
Rallye santé citoyenneté solidarité à Melun

Mercredi 30 octobre 2019 se déroulait le rallye santé citoyenneté solidarité organisé par le bureau d’informations jeunesse de la ville de Melun.

Le service de la sécurité routière était présent au gymnase Lespiat de Melun pour accueillir les jeunes (entre 11 et 25 ans) du service jeunesse de la ville ainsi que les élèves de l’école de la 2ème chance. Beaucoup de jeunes ne connaissent ni la ville dans laquelle ils vivent, ni les administrations qui s’y trouvent (telle que la préfecture), ni les structures ressources (telle que le BIJ). Ils n’ont pas l’habitude de se rendre dans les établissements de santé tels que le CegiDD (chargé du dépistage et de la vaccination) ou encore le MDS…

Durant la matinée, chaque équipe de 5 participants a visité les différents ateliers  proposés, dont celui du service de la sécurité routière. Au travers d’un quiz à compléter pour chaque stand, des messages de prévention sur des thématiques bien définies ont été délivrés.

Les IDSR ont présenté les équipements de sécurité pour circuler à deux-roues motorisé, entre autres, un casque coupé pour découvrir sa composition et son utilité, des gants homologués et un blouson airbag. Les jeunes ont pu tester le simulateur scooter, découvrir le jeu de l’oie de la sécurité routière.


L’après-midi, chaque équipe a visité un lieu de la ville de Melun.

Un groupe s’est rendu en préfecture pour visiter l’hôtel préfectoral, son salon jaune et les jardins de la préfète.

   

Les groupes ont ensuite présenté une affiche sur la structure visitée et rendu leur questionnaire sur la journée. Ces deux éléments ont été soumis au vote d’un jury.

EIJESZbWsAMdojS
 
   

Nous félicitons l’équipe ayant visité la préfecture qui a gagné ce concours.

Consultez ici le tweet correspondant