Commémorations de la 2ème guerre mondiale

 
 
Commémorations de la 2ème guerre mondiale

Un appel à projets mémoriels est ouvert pour le 75ème anniversaire des débarquements et de la libération.

A l’occasion du 75ème anniversaire des débarquements et de la libération de la France, la France vivra cette année au rythme des commémorations célébrant la liberté retrouvée et l’affirmation de nos valeurs républicaines. Certains projets peuvent faire l'objet d'un labellisation et donc de financement. Un appel à projets est lancé et ce jusqu'au 15 juin.

Les commémorations du 75e anniversaire des débarquements, de la libération de la France et de la Victoire sur le nazisme dans le département de Seine et Marne vont susciter de multiples actions mémorielles à l’initiative des collectivités territoriales, des associations, des entreprises privées et des particuliers qui solliciteront, pour une partie d’entre eux, un soutien de leurs projets auprès de l’Etat. Il a été décidé d’accompagner la réalisation de ces projets par l’attribution d’un label, gage de reconnaissance de la qualité et du sérieux des actions proposées, et éventuellement par un financement.

Pour cela, il est proposé aux porteurs de projets mémoriels de solliciter une labellisation officielle qui apportera une visibilité nationale à ces initiatives (apposition du logo dédié et inscription sur les sites internet du ministère des armées).

Les porteurs de projets sollicitant une labellisation devront s’attacher à inscrire l’opération envisagée parmi les thématiques retenues au plan national pour ce cycle mémoriel « 75ème anniversaire » : hommage aux combattants (alliés et résistants) et aux victimes, rappels des valeurs défendues, conséquences sur la construction européenne, renforcement des valeurs démocratiques et valorisation des territoires de mémoire.

Les porteurs de projets peuvent dès maintenant soumettre leur demande de labellisation et transmettre par courrier leur dossier au service départemental de l’ONACVG de Seine et Marne – Cité administrative, 20 quai Hippolyte Rossignol – 77011 Melun cedex ou par courriel à : reponse.sd77@onacvg.fr jusqu’au 15 juin 2019 – délai de rigueur.

logo75_France
logo75_seul
logo75_Provence
logo75_Normandie
       

Télécharger le dossier de candidature :

> Demande de labellisation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,75 Mb


(Il est à noter que les éventuelles demandes de subventions qui seraient sollicitées suite à la labellisation d’un projet, seront instruites par le ministère des Armées sur la base du Cerfa n° 12156*05, en soulignant toutefois que le soutien financier de l’Etat restera limité en raison d’un budget très contraint et que la recherche d’autres financements sera privilégiée)