Politique de la ville 2020 - appel à projets

 
 
 Politique de la ville 2020 - appel à projets

La politique de la ville, coordonnée à l’échelle nationale par le CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires), a pour objectif la réduction des inégalités entre les territoires en mobilisant en complément des crédits du droit commun des crédits spécifiques au bénéfice des habitants des quartiers les plus fragiles, les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Les actions financées par les crédits de la politique de la ville doivent s’inscrire dans les objectifs et priorités du contrat de ville du territoire de réalisation de l’action (se rapprocher des délégués du préfet et chefs de projet contrat de ville dont les coordonnées sont annexées à l'appel à projets).

Deux priorités

Chaque année, l’État mobilise en effet des moyens financiers pour soutenir la mise en œuvre de projets sur ces territoires, qui constituent une priorité du Gouvernement. L’appel à projets 2020 réaffirme ainsi les priorités fixées par l’État en matière de mobilisation des crédits spécifiques de la politique de la ville pour les 24 quartiers prioritaires que compte la Seine-et-Marne.
Si ces crédits peuvent subventionner des actions s’inscrivant dans l’ensemble des thématiques des contrats de ville, les deux priorités majeures de l’État pour l’emploi des crédits de la politique de la ville en 2020 sont les suivantes :

  • favoriser l'insertion professionnelle et l'accès à l'emploi ;
  • permettre l'émancipation par l'éducation et la culture.

Ces orientations sont détaillées dans le document ci-joint qui est accompagné d’une fiche bilan au format Word en annexe , dont la transmission est obligatoire pour les actions déjà financées en 2019 et pour lesquelles une subvention est à nouveau sollicitée en 2020.
Par ailleurs, les porteurs n’ayant pas justifié des actions 2018 ou antérieures (saisie en ligne et transmission des bilans définitifs signés) ne pourront prétendre à des subventions politique de la ville 2020.
Enfin, un guide de saisie des demandes de subventions sur le portail DAUPHIN sera publié dans un deuxième temps.

 

Calendrier de l'appel à projets

 

  • Mercredi 9 octobre 2019 : Lancement de l'appel à projets 2020
  • Mercredi 16 octobre : Ouverture des demandes de subvention 2020 sur le portail DAUPHIN (ne pas saisir de demande avant cette date) : https://usager-dauphin.cget.gouv.fr
  • Lundi 9 décembre 2019 : Date limite de saisie des demandes de subvention sur DAUPHIN - Délai de rigueur, les demandes reçues après cette date ne seront pas étudiées
  • Lundi 24 février 2020 : Ouverture de la justification des actions 2019 sur DAUPHIN
  • Dimanche 15 mars 2020 : Date limite de saisie des bilans sur DAUPHIN pour les actions financées sur l'année civile 2019 et dont un renouvellement est sollicité pour 2020

 

 


Pour en savoir plus

Téléchargez le dossier complet de l'appel à projets 2020 et la fiche bilan :

Consulter la notice technique du portail DAUPHIN :

 
 

A lire également :