Qualité en Préfecture de Melun

Comité local des usagers

 

Afin d’assurer le suivi du respect des engagements de service, la politique qualité exige la réunion d’un comité local des usagers (CLU) au moins une fois par an.
Il est l’instance de concertation et de proposition compétente en matière d’accueil ou d’organisation pour les services de la préfecture.

SON ROLE

  1. Mettre en oeuvre les démarches Qualité et le suivi des responsabilités inhérentes aux engagements souscrits pour le label « QualiPref 2.0 »
  2. Définir les orientations sur la base des résultats des indicateurs, des auto-évaluations et des enquêtes
  3. Envisager des actions correctives le cas échéant
  4. Recueillir les souhaits et suggestions d’amélioration des usagers

SA COMPOSITION

Le comité local des usagers de Seine-et-Marne est présidé par le secrétaire général de la préfecture.
Il réunit d’une part, les représentants de la préfecture (et des sous-préfectures) et d’autre part, les représentants des usagers et des collectivités territoriales :

  • associations de consommateurs,
  • et/ou d’associations des usagers,
  • associations de professionnels,
  • collectivités territoriales,
  • représentants de la préfecture,
  • autres invités à l’initiative de la préfecture.

LES RÉUNIONS DU CLU 77reunion

Organisation de la réunion

La réunion est préparée par la mission qualité qui doit également en déterminer l’ordre du jour et fournir les éléments présentés durant la réunion (tableau de suivi des indicateurs qualité, enquête de satisfaction, etc.) aux participants.

Communication du compte-rendu et suivi du Comité

Le chargé de mission qualité assure le secrétariat du Comité local des usagers. Il recueille les suggestions et réclamations de ses membres de façon permanente.
Il organise les réunions et en rédige les comptes-rendus. Le compte-rendu signé de chaque réunion est adressé à chaque participant. Il est également mis en ligne sur le site Internet des services de l’État en Seine-et-Marne

Depuis sa création en 2015, le Comité Local des Usagers s'est réuni 2 fois.

Consulter les 2 fiches de communication élaborées à la suite de ces réunions :