Journée de sensibilisation des conducteurs de deux-roues motorisés

Mis à jour le 30/11/2023

Le 20 septembre 2023, une journée « guidon d’automne » était organisée par la préfecture avec la participation de ses intervenants départementaux de Sécurité Routière (IDSR), de son chargé de Mission 2 RM, du service de prévention du  SDIS, de la Gendarmerie et de la Police Nationale et des  CRS, sur les pistes du centre Centaure, à Réau.
Cette journée s’adresse principalement à des jeunes permis ou des motocyclistes reprenant la conduite après une longue période d’inactivité.
Le but est de permettre aux participants d’acquérir quelques techniques de conduite et de se perfectionner pour être plus en sécurité sur nos routes.

Lors de cette journée, 30 motocyclistes, préalablement inscrits ont pu assister aux différents ateliers :

1) Une présentation théorique de la trajectoire de sécurité est réalisée en salle par la Gendarmerie Nationale et le chargé de mission 2RM.

2) Une initiation aux gestes de premiers secours est animée par le service prévention du  SDIS.

3) Une présentation des équipements de protection individuelle (EPI) est proposée par les IDSR. Des gilets airbag sont prêtés aux participants non équipés pour un test sur la journée.

4) Des exercices sur plateau (allure lente et plus élevée) sont encadrés par la Police Nationale et les  CRS ;

6) La Gendarmerie Nationale, en 2 sous-groupes, propose :

- Un rappel de la réglementation, de la position sur la moto et le relevé d’une moto protégée, prêtée par Centaure ;

- Une première mise en pratique de la trajectoire de sécurité avec conseils personnalisés, sur 5 km aux environs du centre.

Après la pause déjeuner, une promenade a été effectuée, en petits groupes, sur une distance de 80 km, encadrée par un Policier et un Gendarme.

Au retour des groupes, un debriefing en salle, en présence de l’autorité préfectorale a permis de clôturer la journée.

Un questionnaire de satisfaction a permis de recueillir l’avis de chaque participant sur chaque atelier de la journée.

Un tirage au sort a été effectué par la préfecture de Seine et Marne ,en fin de journée, cinq participants se sont vu offrir cet équipement de sécurité.