Actualité du préfet

2e édition du prix Ilan Halimi

 
 
2e édition du prix Ilan Halimi

"Faire reculer les préjugés racistes et antisémites"

Lundi 7 octobre, le ministre de la Culture, Franck Riester, a lancé la seconde édition du Prix Ilan Halimi. Ce prix récompense un travail collectif mobilisant au moins 5 jeunes de moins de 25 ans qui ont mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites.

Le prix porte le nom d’Ilan HALIMI, jeune français enlevé, séquestré et torturé à mort par la haine et les préjugés antisémites en 2006. Les candidatures sont à déposer avant le 5 décembre et les finalistes seront conviés à Paris en février 2020 pour une présentation orale de leur action devant les jury et les autres candidats.

Le prix porte le nom d’Ilan Halimi, en souvenir de la mort de ce dernier, il y a 13 ans. En janvier 2006, le jeune homme de confession juive avait succombé aux blessures infligées par un groupe surnommé le « gang des barbares », qui l’avait enlevé, séquestré et torturé pendant trois semaines.

La première cérémonie de remise du prix Ilan Halimi s’était tenue le mardi 12 février, la veille de l’anniversaire de sa mort.
Pour la première édition de cette distinction, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) a examiné plus de 70 dossiers de candidature. La sélection a retenu des projets relevant d’une multitude de domaines : culturel, artistique, sportif ou numérique.

Les finalistes de cette nouvelle édition seront également conviés à Paris en février 2020, pour une présentation orale de leur action devant le jury et les autres candidats.

Mis en œuvre dans le cadre du Plan national contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020, la création du prix Ilan Halimi s’accompagne de nombreuses mesures de lutte contre la haine, l’intolérance et les violences liées à la religion ou à la couleur de peau.

 


Les candidatures sont à déposer avant le 5 décembre (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH)
Prix Ilan Halimi
55 rue Saint Dominique
75007 Paris


Pour aller plus loin :

Le site de la Dilcrah

Télécharger le dossier de candidature :

> Dossier candidature Ilan Halimi - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb