Actualité du préfet

Appel à projet "cordées de la réussite et parcours d'excellence"

 
 
Appel à projet "cordées de la réussite et parcours d'excellence"

La DRJSCS Ile-de-France, la Région Ile-de-France et les rectorats franciliens lancent un appel à projets 2019 relatif au programme des "cordées de la réussite et parcours d'excellence".

Les cordées ont pour objet d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux " formations d'excellence ", de lutter contre les obstacles territoriaux, culturels et psychologiques qui conduisent des jeunes issus de milieux défavorisés à écarter d'office les études longues et notamment celles relevant de filières d'excellence.

Le dossier de candidature et ses annexes sont consultables ici

En 2019, l’ensemble des partenaires se sont associés pour soutenir en complémentarité les demandes de financement des cordées de la réussite et des parcours d’excellence, avec l’objectif commun d’accroître la visibilité de ce double programme au bénéfice des publics jeunes les plus éloignés de l’accès aux droits. Ce contexte territorial est une opportunité pour aller plus loin dans la mobilisation des établissements partenaires et par là, dans le volume des élèves bénéficiaires du dispositif des cordées de la réussite et des parcours d’excellence en Ile-de-France.
Les actions franciliennes devront ciblées en priorité les élèves scolarisés dans les établissements d’enseignement (collèges et lycées) situés en zone REP et REP+, habitant dans les territoires de la politique de la ville ou dans les zones rurales. Une attention particulière sera portée aux projets en articulation avec le « plan d’insertion pour la jeunesse dans les quartiers prioritaires d’Ile-de-France », ainsi que dans le cadre du lancement des « cités éducatives » à la rentrée de septembre 2019.