Actualité du préfet

Appel à projets Maisons Sport Santé

 
 
Appel à projets Maisons Sport Santé

Une ambition : améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie.

Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient un cahier des charges pour la reconnaissance des 101 (1 par département) premières Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé présentée le 25 mars à l’occasion du Comité interministériel de la santé.

Cette Stratégie nationale est fondée sur une collaboration interministérielle forte et s’articule autour de 4 axes :

 La promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive ;
 Le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique ;
 La protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiques et des pratiquants ;
 Le renforcement et la diffusion des connaissances.

Référencer des structures "Maisons Sport Santé"

Le présent appel à projets, accompagné de la présentation d’un cahier des charges, a pour objectif de mettre en valeur les structures répondant à ses exigences à travers leur référencement, conjointement par les ministères des Solidarités et de la Santé ainsi que des Sports, en tant que « Maison Sport Santé ». Il s’agit de reconnaitre une offre spécifique et la démarche de qualité et de sécurité que ces espaces mettent en œuvre, afin qu’en lien notamment avec les collectivités territoriales et les associations, elles contribuent au développement de réponses adaptées de proximité. Les initiatives territoriales reconnues sur la base de dispositifs validés par les ARS et DR(D)JSCS peuvent entrer dans ce cadre national sous réserve qu’elles répondent à ces exigences.

Dans ce contexte, l’adoption de comportements non sédentaires et la pratique d’APS, reconnus comme déterminants essentiels de l’état de santé et enjeux de santé publique, participent également à l’intégration et l’insertion sociale des personnes et contribuent à réduire les inégalités sociales et territoriales entre les individus à tous les âges de la vie3. En effet, dans certains territoires comme les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou les zones de revitalisation rurales (ZRR), le cumul des difficultés sociales et sanitaires individuelles n’explique cependant pas l’ensemble des écarts observés entre les habitants de ces territoires et le reste de la population, en termes d’état de santé perçue, de surpoids et d’obésité ou de renoncement aux soins. Des modalités d’action spécifiques, correctrices de ces inégalités, sont donc nécessaires.

Les porteurs de projet souhaitant s’inscrire dans cette démarche afin d’être reconnus « Maisons Sport-Santé » devront être en conformité vis-à-vis du cahier des charges annexé.


 

Pour aller plus loin

Consulter l'appel à projets :

> Appel à projets MSS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,02 Mb

Les Maisons Sport Santé sur le site du ministère des Sports