Actualité du préfet

Colos apprenantes, remobilisation des savoirs des jeunes après confinement

 
 
Colos apprenantes, remobilisation des savoirs des jeunes après confinement

Proposées par les organisateurs de colonies de vacances, les "Colos apprenantes" s’inscrivent dans le plan "Vacances apprenantes".

Les colos apprenantes, qu’est-ce que c’est ?

Proposées par les organisateurs de colonies de vacances,  notamment les associations d’éducation populaire, les collectivités territoriales, les structures privées et les comités d’entreprise, les "Colos apprenantes" s’inscrivent dans le plan "Vacances apprenantes".

Elles se dérouleront pendant les congés d’été, du 04 juillet au 31 août 2020. Elles devront être organisées sur le territoire national pour une durée minimale de 5 jours ouvrés.

Le dispositif "Colos apprenantes" a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays. Il bénéficie d’un label délivré par l’État et propose des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Il offre aux enfants et aux jeunes la possibilité de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée prochaine. 

Une aide de l’État entre 80 % et 100 % du coût du séjour

Plafonnée à 500 € par mineur et par semaine, une aide de l’État est proposée aux collectivités co-partenaires du dispositif à hauteur de 80% du financement et 100 % pour les associations. Cette mesure a pour objectif de prendre en charge le départ en séjours labellisés de 250 000 enfants et jeunes, dont 200 000 en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ces séjours labellisés sont également ouverts à toutes les familles, qui peuvent bénéficier des aides de droits communs (aides de la collectivité, chèque-vacances).

Comment s’inscrire ?

Les colos apprenantes permettent deux modalités d’inscription aux séjours :

  • Soit via les collectivités partenaires, avec une prise en charge financière spécifique pour les publics prioritaires (décrocheurs, zones politiques de la ville ou rurales, familles mono parentales…) Dans ce cas, l’inscription est réalisée par la collectivité. Il faut, si l’on pense relever de ce dispositif, prendre l’attache du service jeunesse de sa commune.
  • Soit directement par les familles

Notons que l’ensemble de ces colonies de vacances respectera les protocoles sanitaires en vigueur.


Documents Vacances apprenantes à télécharger

Flyer Associations   Flyer Établissements scolaires
 

> Flyer-associations - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,71 Mb

 

> Flyer-etablissements-scolaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,71 Mb


En savoir plus

Consulter l'appel à projets « Colos apprenantes » et aide exceptionnelle aux accueils de loisirs

Le programme des vacances apprenantes est visible sur cette page : http://www.vacancesapprenantes.gouv.fr/

Tous les séjours labellisés peuvent être réservés par les familles via la page : http://coloniesapprenantes.gouv.fr/

Pour plus d’informations rendez-vous sur : https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304008