Actualité du préfet

Inauguration d’un local des Restos du cœur

 
 
Inauguration d’un local des Restos du cœur

Le local inauguré le 12 décembre se situe au 12 rue Estienne d’Orves à Melun, au cœur d’un quartier populaire.

Après avoir été mis récemment à la porte par le propriétaire de leur ancien local à Melun, l’association locale des Restos s’est mise en quête d’un nouveau espace. Il fallait rester à proximité des personnes démunies qui fréquentent le centre-ville. En juillet dernier, les Restos ont sollicité la direction départementale de la Cohésion sociale ainsi que Denis Jullemier, président d’Habitat 77 pour les aider à trouver un local.

La mobilisation de tous a permis à l’association de s’installer dans les anciens locaux de la Poste. Le 3 septembre 2019, le nouveau local des Restos a ouvert ses portes au public. L'inauguration officielle s'est déroulée le 12 décembre en présence de la préfète de Seine-et-Marne. Ce local dispose d’une surface de 181 m2 et est composé de 31 bénévoles "sans lesquels", comme l'a rappelé la Préfète Béatrice Abollivier, "les restos ne pourraient pas fonctionner".

   
   

Les Restos du cœur, fondés en 1985, aident et apportent une assistance aux plus démunis, d’abord dans le domaine alimentaire, en offrant des repas gratuits et en participant à l’insertion sociale et économique des personnes dans le besoin. L’association intervient également dans bien d’autres domaines comme l’aide vestimentaire, juridique, l’aide au logement, les micros-crédits ou encore l’assistance aux bébés et à leur parents (les bébés du cœur). Fabrice Gourhan est le Président départemental des restos du cœur 77. L’association compte 32 centres en Seine-et-Marne et plus de 1 000 bénévoles, qui l’an passé ont servis plus de 3,2 millions de repas à 20 000 personnes.

 

вы очень' много, мы должны делиться едой : "Vous êtes très bien, nous devons partager la nourriture"

 

Chiffres clés
sur la campagne hivernale 2018-2019
et la campagne d’été 2019

   

Pour aller plus loin

Consultez le tweet de l'inauguration

     
Visitez le site des Restos du cœur Consultez la page Habitat 77 du Conseil départemental