Actualité du préfet

Inauguration du "Bazar", à la ferme du Buisson à Noisiel

 
 
Inauguration du "Bazar", à la ferme du Buisson à Noisiel

En Île-de-France du 19 au 22 février 2020, plus de 250 jeunes de 16 à 25 ans ont investi les communes de Noisiel, Lognes, Pontault-Combault et Torcy lors de l'événement intitulé : bazar#3, dire(s) au monde.


  

  

 

 

L’inauguration de cet événement s’est déroulée à la ferme du Buisson à Noisiel, le 19 février 2020, en présence de Gabriel Attal, secrétaire d’état auprès du ministre de l’éducation nationale et de Thierry Coudert, préfet de Seine-et-Marne, ainsi que de nombreux élus du secteur.

À travers plusieurs ateliers encadrés par vingt artistes professionnels confirmés, le « bazar » a perrmis de créer un temps suspendu pour échanger, expérimenter et inventer des formes artistiques corrosives, perturbantes, drôles, transgressives en conscience avec le monde et ses réalités.


Pour en savoir plus

La Ferme du Buisson, construite en 1880 par l'atelier d'Eiffel est un quadrilatère avec une halle centrale, une charpente métallique et un remplissage de briques.

La Ferme du Buisson est utilisée pour la production de lait jusque dans les années 1960. Puis le bâtiment est laissé à l'abandon.

En 1976, dans le cadre de la politique des villes nouvelles et de restructuration du territoire, le projet de réhabilitation de la Ferme du Buisson en centre d'art et de culture commence.

Les bâtiments de La Ferme du Buisson sont inscrits aux monuments historiques depuis le 12 juin 1986 et obtient la labellisation scène nationale en 1990.

En 2020, La Ferme du Buisson est labellisée par le ministère de la culture, Centre d'art contemporain d’intérêt national.

 
 

A lire également :