Actualité du préfet

Inauguration du site de production et de distribution IRIS OHYAMA à Lieussaint

 
 
Inauguration du site de production et de distribution IRIS OHYAMA à Lieussaint

Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances et Béatrice Abollivier, Préfète de Seine-et-Marne ont inauguré en présence de nombreuses personnalités la première usine du groupe en France.

Jeudi 13 juin, Akihiro Ohyama, Président du groupe japonais IRIS OHYAMA, Kentaro Ohyama, Président du Conseil d’administration du groupe IRIS OHYAMA, et Yasushi Oyama, Directeur général d’IRIS OHYAMA France, ont inauguré la nouvelle usine du groupe à Lieusaint, dans l’Agglomération de Grand Paris Sud. Un événement en présence d’Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, Béatrice Abollivier, Préfète de Seine-et-Marne, Son Excellence Masato Kitera, Ambassadeur du Japon, Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, Michel Bisson, Président de l’Agglomération Grand Paris Sud et Maire de Lieusaint, Aude Debreil, Directrice générale de l’Etablissement Public d’Aménagement de Sénart (EPA Sénart), et Roland Paul, Président-Directeur général de GSE.
Acteur international majeur de la fabrication de produits en plastique pour le grand public, IRIS OHYAMA poursuit son développement en construisant sur le Parc d’activités du Levant, à Lieusaint, ce site qui accueillera à la fois le siège de sa filiale française et sa deuxième base de fabrication et de distribution en Europe (après celle située aux Pays-Bas, créée en 1998). Un investissement de 60 millions d’euros, la plus importante implantation japonaise en France depuis de nombreuses années. 

Le projet développé par la société IRIS OHYAMA est le plus gros projet industriel d’origine étrangère répertorié en 2017 sur le territoire national. Cette implantation industrielle présente l'avantage de voir  une unité de production d'objets en plastiques adossée à une capacité de stockage (entrepôt). Plusieurs pays européens ont été mis en concurrence pour ce projet. L'attractivité de la France et notamment le territoire de Sénart ont convaincu ces investisseurs étrangers.

L’État s'est mis en projet pour l'instruction de ce dossier et a instruit ce dossier en 225 jours (enquête publique et évaluation environnementale comprise).

Le Groupe Iris Ohyama développe, fabrique et distribue une gamme de produits très large visant à améliorer le quotidien des consommateurs. Il est aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la fabrication de produits plastiques grand public.

Tweet de la visite

 
 

A lire également :