Actualité du préfet

Julien Denormandie à Savigny-le-temple

 
 
Julien Denormandie à Savigny-le-temple

Jeudi 18 avril, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, s'est rendu à la médiathèque des Cités Unies à Savigny-le-Temple afin de procéder au lancement du service de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme.

En France, 9 millions de personnes rencontrent des difficultés graves avec la lecture ou l’écriture, 14 millions de personnes sont en difficulté vis-à-vis du numérique.

Ne pas maîtriser la langue, ou s’en être éloigné, ne pas posséder la première clé dont un être humain a besoin pour accéder à l’autonomie, c’est être contraint de rester éloigné du monde en étant privé du bien commun le plus élémentaire.

Le territoire Grand Paris-Sud compte 19 quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce territoire est une parfaite illustration de la situation encore plus difficile que connaissent ces quartiers sur l’ensemble du territoire national.

En effet, sur ce territoire exemplaire, on estime que 20 000 personnes - 20 % de la population de ces quartiers prioritaires – sont  concernées par le problème d’accès à la langue, soit deux fois plus que la moyenne nationale. Cette violence est invisible mais dévastatrice pour la vie sociale, pour l’accès à l’éducation et à la vie professionnelle des habitants. Elle est également mortifère pour le développement économique des quartiers, des villes, des territoires. Les coûts humains et économiques engendrés par cette situation sont considérables et justifient pleinement une importante mobilisation des pouvoirs publics et de la société civile.

Dans ce cadre, Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, s’est rendu à Savigny-le-Temple pour le lancement d’"AVEC", le service de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme.
Mis en place par le territoire Grand Paris-Sud, en partenariat avec la délégation interministérielle à la Langue française et aux langages numériques, ce service doit permettre de mobiliser et de coordonner à l’échelle d’une agglomération, un ensemble de dispositif et d’actions visant à prévenir ou à remédier aux situations d’illettrisme et d’illectronisme.

   

Présentation du programme "AVEC"

Consultez le Tweet du déplacement ici

 
 

A lire également :